RD, à l’avant-garde des systèmes de protection sociale adaptatifs
Lorsque Julia est revenue chez elle après les traces de Fiona en septembre 2022, elle a découvert un panorama désolé. « L’ouragan a tout détruit. c’est une catastrophe« , recuerda.
Sans embargo, avec l’aide rapide du gouvernement aux voyages de Bono d’Emergence, je peux atténuer l’impact de Fiona sur son économie familière et, peu à peu, récupérer son fils dans son rôle.
« Pendant quatre mois, je déposerai mille pesos qui me serviront à acheter mes achats.« , rappelez-vous. De plus, Julia a reçu de l’aide pour réparer de nombreux dégâts causés à la maison.
Julia reçoit régulièrement d’autres fonds économiques qui, outre l’Emerging Bonus, sont basés sur les fonds de la Banco Mundial et sont destinés à promouvoir la sécurité alimentaire, la nutrition et l’utilisation efficace de l’énergie à travers des programmes tels que Food, Bonus et Energy. Bonogas.
Tous ces éléments constituent des éléments importants de SUPERATE, le programme le plus important du système de protection sociale de la République dominicaine.
SUPERATE soutient également les familles dominicaines qui ont besoin d’avoir la possibilité d’investir dans la santé et l’éducation de leurs enfants à travers des transferts monétaires conditionnels, en garantissant qu’ils répondent à certains critères, lorsqu’ils atteignent les plus petits élèves de l’école. ADEMás, Tiene Como Objectivo Apoyar a des participants avec des capacités qui permettent de développer des capacités pour le travail et d’aider à soigner les étables pour améliorer votre travail, en particulier entre les femmes, celles qui expérimentent le maire désiré, selon Nero Realizado Por El Banco Mundial .
Il s’agit du bon d’urgence, dont l’objectif principal est d’aider les ménages les plus pauvres et les plus vulnérables qui ont subi les conséquences d’une catastrophe ou qui sont affectés par le changement climatique.
Un système de protection sociale adaptatif pour la protection internationale
Le système de protection sociale adaptative (PSA) de la République dominicaine est devenu une référence pour les autres pays de la région et du monde.
« C’est le fruit d’un travail continu avec le soutien d’organisations internationales comme la Banco Mundial, et cela se reflète dans un groupe de travail où les différents acteurs présentent leur soutien à une gestion coordonnée et complémentaire, avec l’aide du programme SUPERATE », a expliqué Alexandria Valerio, représentante de Banco Mundial en République Dominicaine.
Selon la note « Hacia Sistemas de Protección Social Adaptativos en América Latina y el Caribbean » de la Banco Mundial, les enquêtes de PSA reposent sur la reconnaissance du fait que les systèmes de protection sociale ont la capacité d’amortir les conséquences de divers chocs sur les moyens de subsistance, les ingrédients, la sécurité alimentaire et les activités hôtelières. Pour cette raison, nos gobiernos travailleront sur quatre piliers du PSA : données et informations ; programmes; financement; e institutions et coordination.
Le système existant de la République Dominicaine se traduit par la suppression de ces quatre piliers. Concernant les données et informations : le SIUBEN (Sistema Único de Beneficiarios) permet d’identifier les personnes pauvres et vulnérables et de les classer à des niveaux de pauvreté plus élevés ; De plus, nous nous référons à la Fiche des Exigences de Base (FIBE) qui identifie la combinaison de pobreza et le degré d’affectation, et à la licence au comité technique de SUPERATE, intégré par SIUBEN, SUPERATE et l’Administration des Subventions Sociales (ADESS), pour prendre des décisions éclairées concernant les hôtels qui répondent aux exigences pour recevoir le Bono de Emergencia.
Le deuxième pilier concerne les programmes et les systèmes : nous avons créé le Bono de Emergencia en 2021, et il a été utilisé pour répondre à diverses catastrophes comme celle de Huracan Fiona, auquel cas le bono a aidé 34 000 familles et personnes vulnérables comme Julia. récupérer les pertes. Il agira immédiatement pour nourrir et atténuer ses impacts dans les communautés touchées.
Le troisième pilier est le financement : le Comité Technique du Bonus d’Urgence, qui reçoit des informations sur l’ampleur de la mission, envoie des informations au Ministère de l’Hacienda en demandant les fonds nécessaires pour couvrir l’émergence avec des données et des preuves claires de son objectif.
Les quatre piliers des institutions et de la coordination : le Bono de Emergencia est institutionnalisé sous le mandat présidentiel et la coordination a un parcours établi au sein du gouvernement et au niveau des organisations internationales.
Le système de protection sociale adaptatif de la Dominique est capable de répondre aux catastrophes naturelles comme celle de Huracan Fiona et à une autre crise, comme la pandémie de COVID-19, où environ 1,6 million d’hôtels doubleront le coût. du programme de lutte contre la pandémie. Grâce à la rapidité et à l’efficacité, grâce à l’augmentation du poids et des parties supérieures de SUPERATE, une augmentation supplémentaire de la quantité de pobreza jusqu’à 6 points a été évitée.
Dans un contexte décourageant, l’expérience de la République dominicaine démontre que la protection sociale adaptative est un outil puissant pour réduire la pauvreté et la vulnérabilité et promouvoir une croissance durable.