Rayan Cherki, Chrislain Matsima et Andy Diouf convoqués avec la France pour les JO 2024
D’une JO à l’autre, Alexandre Lacazette et Rayan Cherki ne semblent jamais se quitter. Si le premier n’est pas sûr de rester à Lyon cet été, il pourrait reformer un duo « made in OL » cet été aux JO avec son jeune coéquipier. Cette possibilité paraissait bien lointaine le 3 juin, lorsque Thierry Henry révélait sa pré-liste de 25 joueurs. La présence de l’ancien Gunner (33 ans) a été une surprise, tout comme l’absence de Cherki, compte tenu du nombre de joueurs convoqués.
Mais Henry a dû faire des choix, et il a résolu de composer sans six joueurs initialement convoqués : les trois Lillois Lucas Chevalier, Leny Yoro et Bafodé Diakité, les deux Parisiens Bradley Barcola et Warren Zaire-Emery et le Munichois Mathys Tel. Dans ce contexte, le sélectionneur olympique a décidé de réduire son effectif à 23 joueurs.
Henry fera appel à un défenseur central
S’il a fait appel à trois nouveaux éléments mardi, le défenseur monégasque Chrislain Matsima, le milieu de Lens Andy Diouf et donc Cherki, Henry attend un défenseur central d’ici le rassemblement à Clairefontaine, fixé dimanche soir (19 heures). Un troisième joueur de plus de 23 ans ? L’ancien coach monégasque n’en a retenu que deux pour l’instant (Jean-Philippe Mateta et Lacazette) mais il a du mal à en trouver un autre. Une chose est sûre : ce ne sera pas le Montpelliérain Téji Savanier puisqu’il y a déjà assez de milieux de terrain.
Pour Cherki, l’histoire se répète puisqu’il ne faisait pas partie des joueurs convoqués en mars, lors de la seule fenêtre de préparation aux JO, mais il a aussi bénéficié d’une indisponibilité, celle de Georginio Rutter (Leeds), pour finalement être intégré.
Remplaçant dès le premier match, il a contribué à renverser la Côte d’Ivoire grâce à une passe décisive de Wilson Odobert quatre minutes après son entrée en jeu (3-2, le 22 mars), et son incursion dans la surface a permis d’obtenir un penalty lors du match amical suivant. match, contre les Etats-Unis où il était titulaire (2-2, 25e).
S’il sort d’une saison mitigée (1 but, 6 passes décisives en L1), il l’a terminée en élevant son niveau de jeu et a une influence notable en sélection, auteur de 11 buts en 20 sélections avec les Espoirs, dont 7 en les 8 derniers, sous les yeux d’Henry.