Categories: Nouvelles

Rassemblement à Paris à l’appel d’un collectif identitaire

Après le meurtre de l’étudiant philippin, des revendications anti-immigration s’expriment. Derrière une banderole « L’Etat m’a tué », environ 500 personnes, selon le ministère de l’Intérieur, se sont rassemblées dimanche à Paris à l’appel du collectif identitaire Némésis pour dénoncer le meurtre de l’étudiant de 19 ans.

« On a l’impression que la France est devenue un coupe-gorge », qu' »on peut sortir manger un sandwich et finir par se faire tuer », a déclaré depuis la place Denfert-Rochereau Alice Cordier, présidente et fondatrice du collectif fondé en 2019 et qui se présente comme féministe.

Panneaux hostiles aux étrangers

Le corps de Philippine, âgée de 19 ans et étudiante à l’université Paris-Dauphine, a été retrouvé enterré le 21 septembre dans le bois de Boulogne, à l’ouest de Paris. Un suspect a été arrêté en Suisse. Il s’agit d’un Marocain de 22 ans, déjà reconnu coupable de viol et qui attendait son expulsion vers son pays d’origine.

« L’insécurité existe » et « le gouvernement qui est en place pour ce deuxième quinquennat s’engage à protéger les femmes. On n’en voit pas la couleur, rien n’est réglé pour les féminicides», déplore la militante identitaire, selon qui «aucun parti politique ne prendra la parole» lors du rassemblement.

Au cœur du rassemblement, auquel participait l’ancien cadre du RN Florian Philippot, quelques pancartes hostiles aux étrangers et quelques drapeaux français. « Justice pour les Philippines », ont brièvement scandé les participants.

« Le laxisme de l’État et de la justice » dénoncé

« Nous avons un nouveau gouvernement, nous voulons en profiter, nous voulons des réponses », a ajouté Alice Cordier. A côté d’elle, des femmes brandissent des roses blanches et de grandes affiches à l’effigie de Philippine, certaines disant : « Philippine aurait pu être notre sœur ».

Des discours de militants et de proches de victimes ont suivi, notamment pour dénoncer « le laxisme de l’État et de la justice », pour revoir les politiques migratoires, mais aussi pour rejeter les accusations d’exploitation politique de ce fait divers, et pour demander l’exécution de toutes les obligations de quitter le territoire français (OQTF).

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

Taïwan en alerte après avoir détecté des lancements de missiles en Chine

Le ministère taïwanais de la Défense affirme avoir détecté ce week-end « plusieurs vagues » de lancements de missiles sur…

13 secondes ago

L’arbitre Arsenal-PSG est connu – C1 – J2 – Arsenal-PSG

Non Deniz Aytekin, promis. L'UEFA a dévoilé l'identité de l'arbitre qui officiera mardi soir à l'Emirates Stadium pour le choc…

1 minute ago

Estimant que « l’immigration n’est pas une opportunité », Retailleau « regrette » de ne pas « pouvoir organiser un référendum » sur le sujet

Le nouveau ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, dit vouloir sur LCI ce dimanche 29 septembre une révision de la Constitution…

3 minutes ago

Luana Belmondo blessée et entourée de « quelques amis » : l’ex de Paul s’exprime et parle de vengeance

Par Claire Legrand | Éditeur Journaliste d'origine biélorusse, Claire travaille chez Purepeople depuis 2019. Fan inconditionnelle de la série Sex…

4 minutes ago

au moins 170 morts, 42 disparus dans de terrifiantes inondations et glissements de terrain (vidéo)

En proie à des pluies torrentielles, le Népal est actuellement touché par d'importantes inondations et glissements de terrain. Ce dimanche,…

6 minutes ago

avec ce nouveau titre, Tadej Pogacar perfectionne encore un peu plus sa saison exceptionnelle

Le Slovène de 26 ans est le troisième coureur de l'histoire à réaliser le triplé Giro-Tour de France-Mondial après Eddy…

7 minutes ago