Les nouvelles les plus importantes de la journée

Raspberry Pi 5 : 2 Go et D0 pour baisser le prix à 50 $

Raspberry Pi 5 : 2 Go et D0 pour baisser le prix à 50 $

 » Vous avez demandé un Raspberry Pi 5 moins cher, alors le voici  » C’est le message que la fondation envoie avec le lancement du Raspberry Pi 5 de 2 Go. La réduction de la mémoire n’est pas le seul facteur qui contribue à réduire le prix, une nouvelle étape de la puce Broadcom BCM2712 en fait également partie.

Le Raspberry Pi 5 en deux minutes

En septembre, la fondation Raspberry Pi a annoncé la cinquième version de son micro-ordinateur, avec des améliorations à tous les niveaux. Il est propulsé par un SoC Broadcom – BCM2712, en 16 nm – avec quatre cœurs Cortex-A76 (annoncés en 2018 par Arm) à 2,4 GHz, contre du Cortex-A72 à 1,8 GHz sur le Raspberry Pi 4.

Ce nouveau Raspberry Pi 5 a inauguré une « architecture de chipset désagrégée ». L’interface SD, la SDRAM, la sortie HDMI et le PCIe sont toujours l’apanage du SoC, mais les autres E/S sont désormais gérées par une puce dédiée développée en interne depuis des années : la « RP1 ».

Le micro-ordinateur est disponible avec 4 ou 8 Go de mémoire, faisant ainsi grimper le ticket d’entrée à 60 dollars soit près de 70 euros pour le Raspberry Pi 5 le moins cher, doté de 4 Go de mémoire. C’est bien plus que celui du Raspberry Pi 4 dans sa version 2 Go (la version 1 Go a été abandonnée en 2020). Pour certains, ces prix n’étaient plus vraiment dans l’esprit du Raspberry Pi.

Pas à pas… du BCM2712 C1 au D0

La fondation semble avoir entendu le message. Vous avez demandé un Raspberry Pi 5 moins cher, alors le voici « , indique-t-elle également dans son billet de blog. Elle annonce donc une version avec seulement 2 Go de mémoire, ce qui est évidemment moins cher. La réduction n’est pas seulement due aux 2 Go de moins : un nouveau stepping D0 de la puce BCM2712 est également de la partie, contre le stepping C1 jusqu’à présent.

 » En plus des fonctionnalités nécessaires pour alimenter un Raspberry Pi, il comprend également des fonctionnalités conçues pour servir d’autres marchés dont nous n’avons pas besoin. Ce « silicium noir » est désactivé dans les puces que nous utilisons, mais il prend de la place et augmente donc les coûts.  » explique la Fondation. Le nouveau pas D0 supprime ces pièces inutiles.

Rien ne change dans les fonctionnalités

Du point de vue de l’utilisateur, cela ne change rien : la puce est  » fonctionnellement identique à son prédécesseur « , affirme l’entreprise. Il s’agit donc des mêmes quatre cœurs CPU, avec les mêmes capacités multimédia, le même bus PCI Express (il faut donc quand même modifier le fichier de configuration pour passer en PCIe 3.0), etc.

Une différence majeure : « Cependant, sa fabrication est moins coûteuse et nous est donc proposée à un coût légèrement inférieur.  » La fondation n’en parle pas dans son billet de blog, mais on devrait aussi retrouver D0 dans la prochaine série de Raspberry Pi 5… reste à voir si cela aura un impact sur le prix de vente.

50 $ (57 €) pour le Raspberry Pi 5 2 Go

 » Grâce aux économies réalisées grâce à la réduction de moitié de la RAM, nous avons pu réduire le coût du produit fini de 10 $. « On est encore loin des 35$ annoncés en 2020 pour le Raspberry Pi 4 2 Go, mais on descend un peu, à 50$ pour le Raspberry Pi 5 2 Go.

Il est déjà disponible chez les revendeurs, pour 57 euros chez Kubii. Comptez 68 euros pour la version 4 Go et 90 euros pour la version 8 Go. C’est quelques euros de moins qu’au lancement du Rasbperry Pi 5.

Quitter la version mobile