Categories: Nouvelles

RAPPORTS. Terrorisme : qui sont les deux Afghans et l’homme soupçonné de préparer des « actions violentes » arrêtés à Fronton et Toulouse ?

l’essentiel
Les enquêteurs de la Sûreté intérieure ont interpellé trois hommes à Toulouse et Fronton tôt ce mardi matin. Ces individus sont soupçonnés d’avoir planifié des « actions violentes ». Les premières heures de leur garde à vue se poursuivent à Toulouse.

« Pas de commentaire… » Dans le vaste magasin situé à l’entrée de Fronton, face au Mc Do, les serveuses de « La mie de pain » sourient mais restent silencieuses. « On nous a dit de ne rien dire », s’excuse une jeune femme. Instructions des enquêteurs. Ce mardi matin peu avant 7 heures, à peine descendu de son scooter, un jeune homme n’a pas pu rejoindre son poste de travail.

A lire aussi :
Terrorisme : trois personnes, dont deux Afghans, interpellées à Toulouse et Fronton pour un « plan d’action violent »

Il a été embarqué manu militari par les enquêteurs de la DGSI, la direction générale de la sécurité intérieure. Des professionnels de la lutte antiterroriste sont venus de Levallois-Perret pour arrêter trois hommes, âgés de 20 à 30 ans, à Fronton et à Toulouse avec le soutien de leurs confrères toulousains.

Surprise à Fronton

Dans le nord de la Haute-Garonne, au milieu du vignoble, le maire, Hugo Cavagnac, fait partie des personnes surprises par cette arrestation, comme nombre de ses administrés. « Si ce que vous me dites est vrai et que je réalise que l’homme qui a fabriqué ou vendu les chocolatines est en réalité un terroriste potentiel, c’est bizarre ! » » confie un habitué de ce point de vente tout rose.

Le maire préfère se féliciter de la vigilance des services antiterroristes. « La France reste toujours en état d’alerte d’urgence Vigipirate, le niveau d’alerte le plus élevé depuis les Jeux Olympiques. Cela démontre des risques réels. Et j’apprécie le travail des services spécialisés, souvent très discrets mais dont on sait qu’ils déjouent. » de nombreuses attaques », souligne l’élu.

Outre l’interpellation devant le commerce de Fronton, un autre individu a été interpellé dans la rue, route d’Albi à Toulouse et l’autre à son domicile. Des perquisitions ont ensuite été menées dans les logements occupés par ces suspects. Leur matériel informatique a notamment été saisi pour permettre son exploitation. Un travail qui prendra du temps.

Les membres de ce trio, dont deux Afghans que l’on croit frères, ont-ils voulu passer à l’acte avec violence ? Le parquet national antiterroriste le soupçonne. C’est ce qui aurait accéléré l’opération suite aux informations récupérées par les services très vigilants de la DGSI sur les réseaux.

Soupçons d’attentat terroriste

Au parquet antiterroriste, des magistrats spécialisés ont confirmé ce mardi matin les arrestations « dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le PNAT pour participation à une association de malfaiteurs en vue de préparer un ou plusieurs délits d’attentats contre des personnes mentionnés au 1° ». de l’article 421-1 du Code pénal ». Soit un acte terroriste, en l’occurrence un projet, sur lequel le parquet spécialisé n’a fait aucun commentaire.

Les individus interpellés ont été reconduits au commissariat central de Toulouse à l’issue des perquisitions en vue de leurs premières auditions. Un passage rapide, un premier contact, qui devrait se poursuivre à Levallois-Perret, au siège parisien de la DGSI, au terme de leur transfert qui pourrait avoir lieu rapidement.

Si la dangerosité de ce trio est confirmée par les enquêtes en cours, cela rappellera de mauvais souvenirs. Sans remonter aux attentats de 2012, le Tchétchène, réfugié politique, auteur de l’assassinat de Samuel Paty en octobre 2020 avait aussi vécu à Toulouse.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

pluie, inondations… Météo France place 30 départements en vigilance orange

6h32Combien de temps durera le mauvais temps ?La pluie devrait s'arrêter progressivement à mesure que le système s'éloigne. Ainsi, à…

1 minute ago

A la veille de la COP29, l’Azerbaïdjan intensifie sa répression contre les militants pro-climat – Mediapart

A la veille de la COP29, l'Azerbaïdjan intensifie sa répression contre les militants pro-climatMédiapartCOP29 à Bakou : l'Azerbaïdjan intensifie sa…

2 minutes ago

CdF : Fête du football ou gros gâchis, le match Bassens-Bordeaux inquiète

Le week-end prochain aura lieu le 5ème tour de la Coupe de France. Les Girondins de Bordeaux (N2) affronteront le…

3 minutes ago

Cac 40 : La Chine plombe le luxe et les spiritueux, le CAC 40 chute vers 7 500 points – BFM Bourse

Cac 40 : La Chine plombe le luxe et les spiritueux, le CAC 40 chute vers 7 500 pointsBFM BourseL'Europe…

5 minutes ago

La NASA se prépare à explorer Europe, la lune de glace de Jupiter

Pour la première fois, les scientifiques ont découvert des preuves d'un océan sous-glaciaire sous la coquille d'une lune glacée, une…

6 minutes ago

« nous sommes désormais en territoire inconnu »

Un peu plus d’un mois avant l’ouverture de la COP29, une coalition internationale de scientifiques publie un nouveau rapport alarmant…

8 minutes ago