Le Couvent de la Visitation, à Saint-Céré, accueillera le tournage du prochain film du réalisateur et acteur Guillaume Canet. Depuis un mois, les équipes déco y travaillent. En ville, tout le monde n’arrête pas d’en parler.
Depuis quelques temps, les rumeurs et les rumeurs vont bon train à Saint-Céré… Depuis un mois, le couvent de la Visitation, à Saint-Céré, est agité. Ce vendredi 17 janvier, on peut y apercevoir un grand barnum blanc. De la musique en sort et des bruits de construction semblent se faire entendre. Le monument, qui date de 1710, est-il en construction ? Eh bien non. Le bâtiment abrite le tournage très secret du futur film de Guillaume Canet. Les équipes de tournage s’y emploient, avant que les caméras n’entrent en action en mars.
Devant le couvent, de nombreuses voitures sont garées. Et les immatriculations sont diverses : de la région parisienne aux Hautes-Pyrénées ou même à la Corse. « Il n’y a jamais eu autant de monde ici ! » rigole un habitant de Latouille-Lentillac, qui passe par là. A Saint-Céré, tout le monde sait que les équipes sont présentes et que le film sera tourné ici. Mais les Lotois les laissent tranquilles et ne cherchent pas à en savoir plus.
«C’est une belle opportunité»
En octobre et novembre derniers, des castings ont été réalisés. Notamment pour recruter des enfants. « Il y avait tellement de monde ! Je pensais que les enfants se réunissaient pour Halloween », raconte Sylvie Toumazou, responsable du salon « Sylisa Coiffure ». A la salle polyvalente, de nombreuses personnes sont venues tenter leur chance. « Il y a eu une file d’attente pendant plus de 3 heures. Les gens étaient rassemblés partout dans la rue», poursuit le coiffeur. Elle connaît quelques clients dont les enfants ont été sélectionnés pour faire office de figurants. «C’est bien pour Saint-Céré et ses habitants, ça fait bouger un peu la ville», confie un client.
Franck est amusé de voir que sa fille a été sélectionnée. Il reste discret et ne dévoile pas grand-chose. « Elle a 13 ans. Elle a auditionné parce qu’elle avait envie de le faire. C’est un changement, c’est une belle opportunité même si elle n’apparaîtra pas longtemps à l’écran. Ce serait un thriller/thriller qui se déroulerait dans une école », dit-il. D’où le besoin d’enfants. « Ma fille a été refusée parce qu’elle porte un appareil dentaire », glisse un autre commerçant.
« Ce sera l’occasion de rencontrer Guillaume Canet »
Ils sont actuellement une trentaine à s’affairer dans le couvent. Une bénédiction pour les entreprises locales. L’équipe mange dans des restaurants locaux et reste à proximité d’ici. Le nouvel repreneur de l’hôtel Victor Hugo, Sébastien Mottin, confie : « Une petite partie de l’équipe est venue séjourner ici. C’est très aléatoire. Parfois, ils ne sont là que trois jours et ils repartent. On remplit, mais on n’est pas là. » plein tous les jours non plus. Cet autre commerçant indique qu’il reçoit de temps en temps des équipiers. « Ils viennent acheter un peu de vin ou de bières, c’est des jeunes, ça fait plaisir à voir ! », sourit-il, en revanche, celui qui. qui dirige une boutique de prêt-à-porter, émet des réserves : « Pas sûr qu’ils auront le temps de faire du shopping ! Mais ça fait plaisir de savoir que Saint-Céré a été choisi pour un grand film. J’ai hâte de le voir à l’écran ! Il semblerait que Marion Cotillard jouera le rôle principal… ».
De retour devant le couvent, qui se trouve à 500 mètres du centre-ville, un habitant passe : « J’adorerais pouvoir entrer et voir comment ça se passe », rit-il. Aucun habitant n’a réussi à voir un morceau du décor. Tout le monde, en revanche, espère rencontrer le réalisateur Guillaume Canet. « Il serait venu dans la région cet été. Il a dû revenir depuis, mais je ne l’ai pas revu. Ce film sera l’occasion de le rencontrer ! rigole le coiffeur. L’un des commerçants conclut : « Il sera le bienvenu s’il veut m’acheter du vin ! »