Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

Rapports de prières dans les écoles démentis par les parents qui parlent de « jeu »


Que s’est-il réellement passé jeudi dernier à l’école Pierre-Merle, dans le quartier portuaire de Nice ? Après plusieurs autres cas qui n’ont pas été mis en cause, la mairie a alerté : trois nouveaux élèves de CE2 auraient été surpris en train de prier dans la cour de leur établissement. La rectrice elle-même a confirmé ces « rapports ». Les parents assurent pourtant dans les colonnes de Belle matinée qu’il ne s’agissait que d’un jeu et reprochent à la municipalité qui les a convoqués de ne pas avoir rétabli « la vérité ».

Demandé par 20 minutes Ce lundi, le rectorat de l’académie de Nice explique néanmoins que les faits rapportés sont « clairs » avec des « enfants agenouillés ». Le recteur « rappelle une nouvelle fois la loi sur la laïcité de 2004 » qui prévoit que, « dans les écoles (…), est interdit le port de pancartes ou de tenues par lesquelles les élèves manifestent ostensiblement leur appartenance religieuse », appuie un porte-parole.

Une prière ou un « jeu pour se faire peur » ?

Alors c’est quoi? Selon les informations de 20 minutes, les trois enfants en question, âgés de 8 ans, auraient été surpris dans la cour, agenouillés sur leurs pulls, levant et baissant les bras. Une situation sans équivoque selon plusieurs sources. Était-ce une vraie prière ? Une mise en scène impliquant le mimétisme ? Ou un « jeu pour se faire peur », comme l’ont finalement expliqué deux parents d’élèves à Belle matinée ? Des écoliers auraient « fait un cercle invoquant la dame blanche » à la vue d’un sac leur rappelant une forme fantomatique.

Il ne s’agissait en aucun cas d’un geste religieux, selon eux. Et pour le grand-père d’un des petits qui « va bien, même si elle est fragile », cette situation leur a « fait mal, beaucoup de mal ». « Nous avons la chance d’être une famille catholique qui tient debout », explique-t-il. Et si la même injustice était arrivée à une famille musulmane ? J’y pense sans cesse. »

« Des incitations qui se manifestent de plus en plus sur les réseaux sociaux »

Il reproche à la mairie d’avoir communiqué, de ne pas avoir donné la version correcte des faits et de ne pas avoir rétabli « la vérité ». Dans un communiqué diffusé vendredi après la convocation des parents, la municipalité a expliqué « que les cellules familiales n’ont manifesté aucune volonté de violer les principes de laïcité et de la République ». Sans toutefois nier le fond, dans un texte ayant toujours pour sujet « les prières dans les écoles ».

Pas de démenti non plus de la part du rectorat, qui a encore insisté ce lundi sur le fait que les rapports rapportés étaient « clairs ». Et si c’était juste amusant, comme le disent les parents ? Pour le recteur, ce type de mise en scène « ne doit pas être un jeu », rapporte un porte-parole, avant de préciser : « Ou alors on considère qu’ils sont petits et que ce n’est pas très grave. Ou au contraire, on considère qu’ils sont petits et que c’est très grave. » L’académie de Nice et la ville s’en tiennent à la deuxième option. « Notre devoir est de rester particulièrement vigilant face aux incitations à violer la laïcité, qui se manifestent de plus en plus sur les réseaux sociaux », indique la mairie dans son communiqué.




gn france

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.

francaisenouvelles

The website manager responsible for technical and software work, the electronic newspaper, responsible for coordinating journalists, correspondents and administrative work at the company's headquarters.
Bouton retour en haut de la page