Categories: Nouvelles locales

Rapports. Comment les agriculteurs et les consommateurs d’énergie essaient d’accélérer la production de biogaz

Alors que la France veut se passer progressivement de gaz fossile d’ici 2050, de grands investissements sont en cours dans la production de gaz renouvelable.

Publié


Temps de lecture: 5min

Comment continuer à chauffer nos maisons et nos bâtiments, à gérer nos usines, lorsque la France veut faire progressivement sans gaz fossile? L’une des solutions est de la remplacer par gaz renouvelableun gaz principalement à partir de matières agricoles telles que les plantes ou la suspension. À ce jour, il y a plus de 700 méthanisors en France qui le font et qui l’injectent dans notre réseau de gaz, mais cela ne représente que 3% de notre consommation. Le secteur est donc en pleine accélération, dans le but d’atteindre 20% d’ici 2030.

Pour changer l’échelle, les véhicules énergétiques se combinent avec les agriculteurs et construisent en particulier des usines. Le plus grand méthaniseur de France Démarré il y a quelques mois à Cérilly, en Côte-d’Or, à cent kilomètres de Dijon il y a quelques mois. Ici, Rye fermente et génère le biogaz, en cinq cuves de haut avec un toit pointu. « C’est une belle œuvredit avec fierté Pascal Chanderot, directeur général de Nature Energy France. 10 à 15% des besoins en gaz de la Côte-d’Or sont produits. C’est-à-dire environ 25 000 ménages, ce qui est dix fois plus élevé qu’un méthaniseur classique que nous voyons dans nos campagnes. « 

L’énergie de la nature est une filiale du groupe d’huile de coquille et est associée aux agriculteurs locaux. Ce sont eux qui ont porté le projet. Ils voulaient développer de nouvelles cultures, en plus de leur tournesol ou de leurs légumineuses, souligne le président de la coopérative Dijon Cereals, Didier Lenoir. « Nous n’avions pas de vocation ou de veille pour faire un gros méthaniseur mais le territoire est grand: nous avions besoin d’un grand nombre d’agriculteurs. »

« En fin de compte, le méthanisant coopératif que nous avons construit est utilisé pour 150 agriculteurs, donc c’est important. »

Didier Lenoir

en Franceinfo

L’alliance avec l’énergéticien permet également de partager l’investissement colossal. « Le coût est d’environ 100 millions d’euros, ce qui est élevé. Tout seul, nous ne l’aurions jamais fait. Nous savons comment faire pousser du seigle, nous savons comment le stocker, souligne Didier Lenoir. D’un autre côté, le transformer en gaz, autant pour travailler avec ceux qui le savent. L’énergie de la nature sait comment le faire.  » Ces grands méthanisateurs apportent des économies d’échelle, alors qu’aujourd’hui, il est nécessaire d’investir plus de cinq millions d’euros aujourd’hui pour que quelques agriculteurs construisent un petit site à la ferme.

Ce méthaniseur est de loin le plus grand en France, mais il existe d’autres sites importants, créés avec des géants de l’énergie. Ces unités se développent, en parallèle avec les plus petites. Le géant français Totalnergie est également dans la course et exploite plusieurs des plus grands méthanisors de France.

Un signe de l’importance du biogaz pour le numéro 3 du gaz naturel liquéfié mondial, son patron, Patrick Pouyanné, est allé en personne le mercredi 26 février à Foire agricole à Paris. Patrick Pouyanné vient de signer un partenariat avec le Young Farmers ‘Union. Il assume son intérêt pour le gaz vert: « Nous avons de fortes ambitions et en France, il y a une nouvelle loi qui sera mise en œuvre et obligera les distributeurs de gaz en totalisant 1%, 2%, 3% du biogaz dans leur gaz naturel, progressivement. C’est pourquoi je m’intéresse. Parce que j’ai un intérêt à produire mon biogaz sinon je devrai payer des pénalités ou payer beaucoup pour les concurrents. Economic et ce qui est une chance pour l’agriculture, nous sommes vraiment complémentaires. »

« Une chance » Selon Patrick Pouyanné. Cependant, il y a encore des freins pour atteindre l’objectif 100% de biogaz dans nos réseaux dans les 25 ans. Premiers freins administratifs selon le PDG de TotalEngegies et président des jeunes agriculteurs, Pierrick Horel. Ils feront appel à la simplification ensemble. « Parce qu’il est trop long, car il y a aussi une perception collective que nous devons faire évoluer, de nombreuses craintes, des peurs, nous devons donc également communiquer beaucoup positivement sur ce sujet avec des résidents locaux, avec des politiciens. Nous devons emmener tout le monde dans ce projet pour aller plus vite sur les objectifs »Soutient Pierrick Horel.

« S’il n’y avait que des résidents, ce serait bien en France. Parce que une fois que nous sommes d’accord avec les résidents, nous pouvons aller de l’avant, mais après un processus administratif entier qui implique de nombreuses autorisations diverses et nous perdons du temps »explique Patrick Pouyanné.

De l’autre côté, à la fin des tuyaux, l’État doit également encourager les consommateurs à se tourner vers le biogaz. Il s’agit de la demande récurrente du secteur et Frédéric Terrisse, président de la Commission des gaz renouvelable de l’énergie Syndicat Rbarils. « Aujourd’hui, Sir et Madame tous ceux qui utilisent leur gaz pour se chauffer, pour la cuisine, pour l’eau chaude, paient le même prix que le gaz fossile ou le gaz renouvelable, car ce sont les mêmes taxes qui s’appliquent. »

« Nous verrions un bon œil selon lequel il y a toujours une différence d’imposition et que le client verrait donc un avantage à consommer du gaz renouvelable et non par rapport au gaz fossile. »

Frédéric Terrisse

en Franceinfo

La question du prix est centrale dans cette transition, d’autant plus que sur les marchés de gros, le gaz fossile est désormais beaucoup moins cher que le coût de production du biogaz.

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Share
Published by
Gérard Truchon

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

23 heures ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

23 heures ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

23 heures ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

23 heures ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

23 heures ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

23 heures ago