Categories: Nouvelles locales

Rapport spécial GAR 2024 | UNDRR


Pourquoi tirer les leçons des catastrophes passées ?

L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes dans le monde confirme ce que le sixième rapport d’évaluation du GIEC (AR6) nous disait déjà : alors que le réchauffement climatique dépasse 1,5°C (2,7°F), le monde est confronté à un niveau de risques climatiques nouveau et sans précédent.

À mesure que l’ampleur et l’intensité de ces aléas climatiques augmentent, le manque de préparation accroît leur probabilité de se transformer en catastrophes. La faim, la pauvreté, les risques sanitaires, l’utilisation dangereuse des terres et l’urbanisation rapide et anarchique sont autant de facteurs qui accroissent les risques. Dans un monde interconnecté, les risques peuvent se combiner – ou s’aggraver – avec d’autres facteurs tels que les cycles El Niño, ralentissant voire inversant le développement socioéconomique, exacerbant les tensions sociales, l’instabilité et l’insécurité économique, tout en augmentant les besoins humanitaires. La vie des populations se dégrade.

Les aléas sont plus susceptibles de se transformer en catastrophes lorsque les personnes, les biens ou les écosystèmes sont exposés et vulnérables. Le développement non durable, notamment les inégalités, accroît l’exposition et la vulnérabilité, augmentant les risques d’impacts cumulés ou en cascade, ainsi que de polycrises. Le défi pour tous les pays, en particulier ceux qui présentent des niveaux élevés de risque de catastrophe, est de renforcer la résilience.

Les catastrophes sont rarement uniques. Elles sont souvent précédées d’événements plus petits mais très similaires. Seule l’ampleur de la catastrophe change. En examinant ces événements en détail, nous pouvons en apprendre davantage sur leurs causes sous-jacentes et rechercher des solutions efficaces. Les leçons tirées pourraient permettre d’éviter des catastrophes bien plus importantes et contribuer à un avenir inclusif, interconnecté et financièrement stable.

New Grb3

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Autoriser l’Ukraine à utiliser des missiles à longue portée est une escalade dangereuse – POLITICO

Le Royaume-Uni et les États-Unis n'ont pas encore décidé si les missiles Storm Shadow fournis par la Grande-Bretagne peuvent être…

2 minutes ago

Michel Barnier réunit à 15 heures les groupes politiques consultés ; l’annonce d’un gouvernement dans la soirée n’est pas exclue.

Réunion de Michel Barnier à 15 heures : « Je vois dans cette réunion l'occasion, enfin, de parler du fond…

4 minutes ago

Une fillette de 2 ans sort du lit et se retrouve dans la rue, et meurt après avoir été renversée par une voiture

Une terrible tragédie s'est produite dans une petite ville du Michigan (États-Unis), vendredi 13 septembre. Une fillette de 2 ans…

6 minutes ago

L’armée russe revendique la capture d’un nouveau village dans la région de Donetsk…

Berlin a annoncé qu'il augmenterait de 400 millions d'euros son aide militaire à l'Ukraine, malgré un budget serré.La Russie a…

7 minutes ago

Top 14 – Toujours suspendu pour ses propos racistes, Melvyn Jaminet a retrouvé le centre d’entraînement du RCT

Melvyn Jaminet a retrouvé le centre d'entraînement du RCT, mardi 17 septembre. Suspendu 34 semaines par son club après des…

8 minutes ago

Le rappeur Gims porte plainte contre Booba pour harcèlement, une enquête ouverte

Le rappeur Gims a porté plainte avec sa compagne contre Booba pour des faits de harcèlement moral et de cyberharcèlement.…

9 minutes ago