Les nouvelles les plus importantes de la journée

Rapport spécial GAR 2024 | UNDRR

Rapport spécial GAR 2024 | UNDRR


Pourquoi tirer les leçons des catastrophes passées ?

L’augmentation de la fréquence et de l’intensité des phénomènes météorologiques extrêmes dans le monde confirme ce que le sixième rapport d’évaluation du GIEC (AR6) nous disait déjà : alors que le réchauffement climatique dépasse 1,5°C (2,7°F), le monde est confronté à un niveau de risques climatiques nouveau et sans précédent.

À mesure que l’ampleur et l’intensité de ces aléas climatiques augmentent, le manque de préparation accroît leur probabilité de se transformer en catastrophes. La faim, la pauvreté, les risques sanitaires, l’utilisation dangereuse des terres et l’urbanisation rapide et anarchique sont autant de facteurs qui accroissent les risques. Dans un monde interconnecté, les risques peuvent se combiner – ou s’aggraver – avec d’autres facteurs tels que les cycles El Niño, ralentissant voire inversant le développement socioéconomique, exacerbant les tensions sociales, l’instabilité et l’insécurité économique, tout en augmentant les besoins humanitaires. La vie des populations se dégrade.

Les aléas sont plus susceptibles de se transformer en catastrophes lorsque les personnes, les biens ou les écosystèmes sont exposés et vulnérables. Le développement non durable, notamment les inégalités, accroît l’exposition et la vulnérabilité, augmentant les risques d’impacts cumulés ou en cascade, ainsi que de polycrises. Le défi pour tous les pays, en particulier ceux qui présentent des niveaux élevés de risque de catastrophe, est de renforcer la résilience.

Les catastrophes sont rarement uniques. Elles sont souvent précédées d’événements plus petits mais très similaires. Seule l’ampleur de la catastrophe change. En examinant ces événements en détail, nous pouvons en apprendre davantage sur leurs causes sous-jacentes et rechercher des solutions efficaces. Les leçons tirées pourraient permettre d’éviter des catastrophes bien plus importantes et contribuer à un avenir inclusif, interconnecté et financièrement stable.

New Grb3

Quitter la version mobile