Les médecins étrangers ont démontré mercredi le ministère de la Santé à Paris. Ils dénoncent les conditions de la compétition permettant leur régularisation.
Publié
Temps de lecture: 3min
Une cinquantaine de médecins étrangers ont démontré le mercredi 12 février à Paris, entre Matignon et le ministère de la Santé, pour dénoncer les conditions dans lesquelles ces dernières semaines, le concours a permis de régulariser leur statut de médecin. Selon les syndicats, environ 3 200 personnes ont terminé la compétition cette année, près de 7 000 autres ont échoué, alors qu’ils travaillent régulièrement dans les hôpitaux français.
Il n’a raté que 0,1 point à Ali pour réussir dans la compétition, et pourtant il travaille depuis quatre ans en France. Il est médecin généraliste à l’hôpital Melun de Seine-Et-Marne. Régulièrement, il a même formé des stagiaires, futurs médecins. « »L’hôpital n’est pas obligé de me garder. La réalité est le contraire. L’hôpital veut me garder, donc il y a quelque chose qui n’est pas cohérent. Pourquoi l’hôpital veut-il me garder? Si je ne suis pas compétent, la compétition me manque « explique-t-il.
Ali, qui ne souhaite pas donner son nom de famille pour des raisons de sécurité, est un réfugié politique. Il est parti pour le jour après l’Irak, où il était chef du service d’anesthésie-résistation d’un hôpital de Bagdad. Arrivé en France, il a appris le français et fait de l’exercice avec le statut de praticien, pas celui d’un médecin. « Je n’ai jamais regardé mes heures, mais je fais la journée de 8 h à 19 h ou 20 heures, comme tout le monde »dit Ali. Il gagne un salaire de 1 600 à 1 800 euros par mois.
« Je connais plusieurs collègues, infirmières et soignants, et même des secrétaires médicaux, qui gagnent plus que moi »dit le praticien. Mais le salaire n’est pas le plus important pour Ali. Le week-end, il a même fait gratuitement l’interprète pour les patients non parlant le français en arabe, turc, anglais et allemand. Il dit qu’il est reconnaissant à la France qui lui permet de travailler. « Le numéro affiché sur la feuille salariale, cela ne m’a jamais intéressé, tant que j’ai la qualité du médecin, tant que j’ai la reconnaissance, que je fais le travail d’un médecin … »Il assure.
Cette année, plusieurs milliers de praticiens étrangers ont échoué dans la compétition leur permettant d’obtenir le statut de médecin, ils dirigent néanmoins l’hôpital français. « À l’hôpital où je travaille, je n’ai pas de statistiques, mais je dirais qu’il y a 60 ou 70% des médecins à côté de moi, d’origine étrangère »Calcule Ali.
Ali espère que nous pourrons bientôt l’appeler « Docteur », un travail qu’il exerce tous les jours. Le ministère de la Santé a promis de réformer la concurrence l’année prochaine.
hd1
Khloe Kardashian Kris m'a dit que j'aurais dû descendre ... Dit maman l'a châtiée pour…
L'arbitre de la réunion a été fortement critiqué par les dirigeants de l'Olympique de Marseille…
Qu'est-ce que le travail de France? Le travail en France est L'un-stop shop pour un…
Michelle Trachtenberg mort à 39 ans: Rosie O'Donnell, Kim Cattrall et plus de rendez-vousShawn Ashmore…
L'auteur du bombardement du couteau qui a coûté un passant samedi à Mulhouse (Haut-Rhin) et…
Un mois après l'inauguration de Donald Trump, les ministres des finances du G20, à l'exception…