Ouais, 10 millions de dollars, ça ne veut pas dire grand chose à un propriétaire de la NFL.
Nous avons soulevé la question hier de savoir si les équipes contacteraient l’entraîneur de Caroline du Nord, Bill Belichick, malgré son rachat à huit chiffres et sa déclaration lors de sa conférence de presse d’introduction selon laquelle «Je ne suis pas venu ici pour partir.»
Aujourd’hui, Tom Pelissero de NFL Media rapporte que les Raiders et d’autres équipes ont «demandé» quant à savoir si Belichick reconsidérerait son passage au football universitaire. Selon le rapport, le propriétaire minoritaire des Raiders, Tom Brady, s’est récemment entretenu avec Belichick.
Les autres équipes ne sont pas connues. On ne sait pas non plus si Belichick mangerait ses propres mots.
Alors que Belichick a refusé de discuter de son rachat lors d’un récent épisode de Allons-y! podcast, on lui a demandé si la porte était ouverte pour revenir dans la NFL.
« Non, je suis ici en Caroline du Nord« , a déclaré Belichick. « Je veux être en Caroline et je suis ravi d’être en Caroline. »
Belichick a vraisemblablement exploré toutes les options de la NFL avant de se rendre à Chapel Hill. Son consigliere, Mike Lombardi, a déclaré ceci avant que Belichick n’accepte le poste à l’UNC (et n’emmène Lombardi avec lui) : «Où sont les bons emplois ?»
Belichick a également pris des clichés périodiques du modèle de la NFL en général, se plaignant du fait que les entretiens d’embauche portent rarement sur le football et se plaignant du nombre de « cuisiniers dans la cuisine» lorsqu’il s’agit de gérer une franchise de football professionnel.
L’année dernière, on disait que Belichick voulait juste devenir entraîneur et qu’il n’essaierait pas de prendre la relève. La vérité semble être qu’il veut prendre les devants – ou qu’au minimum, il ne veut pas que d’autres qui ne savent pas s’ils le font prennent les devants.
Les Bears ratissent très large. Ils seraient probablement intéressés à interviewer Belichick, ne serait-ce que pour renforcer l’idée qu’ils retournent toutes les pierres possibles. Les Jets, en revanche, ont rejeté son offre avant qu’il n’accepte le poste à l’UNC.
Cela laisse les Patriots (euh, non), les Saints et les Jaguars. Étant donné que Lombardi a apparemment tiré sur le directeur de la stratégie du football de Jacksonville, Tony Khan, en disant « il y a des fils de propriétaires qui dirigent le département analytique », les Jaguars pourraient ne pas être intéressés.
Est-ce que ça pourrait marcher avec les Raiders ? Belichick a clairement exprimé son respect pour Al Davis. Son fils, Mark Davis, pourrait, sous l’influence de Brady, donner à Belichick tout ce qu’il veut et ce dont il a besoin pour prospérer. Et si cela signifie quitter le directeur général Tom Telesco, Davis le ferait peut-être.
Se pose ensuite la question de savoir pourquoi et comment cela est sorti. Belichick espère-t-il conquérir le marché pour ses services ? Ou espère-t-il simplement booster son ego ?
Même si les discussions peuvent avoir un impact sur le recrutement, s’il reste sur place, il peut s’en servir comme preuve de son engagement envers l’UNC. Ce qui s’avérera utile l’année prochaine, lorsque son rachat sera tombé à 1 million de dollars.