Rapport L’aide humanitaire est-elle détournée en Ukraine ? « C’est le flou le plus total », dénonce un journaliste qui enquête sur le terrain
Alors que le président ukrainien Volodymyr Zelensky est à Singapour dimanche pour demander une nouvelle fois le soutien occidental face aux avancées russes, certaines voix dénoncent un manque de transparence dans la répartition de l’aide internationale, et parlent même ouvertement de corruption.
Publié
Temps de lecture : 1 min
Dans le village de Pokrovské, à une quinzaine de kilomètres de la ligne de front du Donbass où se poursuivent de violents combats, Larissa, 69 ans. ans, tente de soulever un colis rempli d’aide alimentaire. « C’est très important parce que les retraites sont très faibles » confie-t-elle.
Chaque carton distribué ici contient cinq kilos de farine, du sel, du sucre, des pâtes, quelques boîtes de conserves. « Nous travaillons avec des publics vulnérables, comme les retraités »confirme Igor Kouliko, le responsable du centre de collecte. « C’est pour payer la nourriture, l’électricité. Nous leur apportons une aide alimentaire pendant un mois, cela les aide beaucoup. Ici, la retraite est de 2 000 grivnas par mois, soit 50 euros. » il dit.
Ivan Krasikov est un journaliste indépendant. Il mène une enquête dans la ville de Dnipro, important centre logistique au cœur du pays. Selon lui, les responsables profitent de ce flou. « Ils reçoivent de l’argent de l’Etat, mais tous les employés de la mairie ont une double position : ils travaillent comme fonctionnaires, mais ils sont aussi bénévoles, et il est très difficile de savoir et de comprendre d’où vient l’aide qu’ils apportent. C’est le flou le plus totalil dénonce. Est-ce que cela vient de l’argent public ou est-ce que cela vient de dons et d’organisations internationales ? ? »
« Ils prennent l’argent mais il est impossible de savoir s’ils volent de l’argent à l’État ou aux organisations humanitaires. »
Ivan Krasikov, journaliste indépendantsur franceinfo
Selon ce militant, les représentants politiques ukrainiens, en pleine guerre, n’auraient aucun intérêt à plaider pour plus de transparence. L’Ukraine, qui était confrontée à de graves problèmes de corruption avant même l’invasion russe, s’est néanmoins engagée à redoubler d’efforts pour lutter contre ce fléau pour soutenir son ambition d’adhésion à l’Union européenne et rassurer ses donateurs. de fonds occidentaux.
En Ukraine, interrogations sur d’éventuels détournements de l’aide humanitaire : reportage de Virginie Pironon