Nouvelles locales

Rapport GEO : En Islande, la vie parmi les volcans est une question de préparation et de résilience

« Dame Nature donne, mais elle prend aussi ». En Islande, l’activité volcanique est à la fois une opportunité, puisqu’elle offre une source d’énergie renouvelable, par essence inépuisable : celle de la géothermie. Mais elle est aussi une « Épée de Damoclès » suspendu au-dessus de la tête des habitants.

Reportage en Islande et à Grindavík

Le 10 novembre 2023, la ville de Grindavík a été évacuée en raison d’une série de tremblements de terre qui ont endommagé des routes et des bâtiments. Un an plus tard, GEO a pu entrer grâce à un permis spécial.

Lors de notre reportage d’octobre 2024, nous avons rencontré Matthew James Roberts, directeur général de la Division des services et de la recherche à l’Institut météorologique islandais, Helga Torfadóttir, doctorante en volcanologie à l’Université d’Islande (@geology_with_helga), ainsi que Sigurdur Thorsteinsson, responsable pour l’image de marque, le design et la construction du Blue Lagoon à Grindavík.

En Islande, vivre avec les volcans

Nous avons également recueilli le témoignage de Kristín María Birgisdóttir, responsable de l’information, du marketing et du tourisme de la ville de Grindavík, elle-même relocalisée avec sa famille après l’évacuation, et celui de Ragnhildur Ágústsdóttir, fondatrice du Lava Show, un spectacle recréant une éruption volcanique. en chauffant la lave à 1 100°C dans un environnement sécurisé à Reykjavik.

Plus près des coulées de lave encore fumantes

Enfin, nos guides Gríma Katrín Ólafsdóttir (À l’intérieur du volcan) et Aðalsteinn « Alli » Már Pétursson (4×4 Adventures Islande) nous ont accompagnés respectivement dans la seule chambre magmatique ouverte au public et au plus près des coulées de lave encore fumantes du Svartsengi. Découvrez notre reportage dans le diaporama ci-dessous.

A noter : La compagnie low-cost PLAY dessert l’Islande (Reykjavik) depuis l’aéroport Paris-Charles de Gaulle sur un vol quotidien, avec des correspondances vers plusieurs villes nord-américaines. : Baltimore, Boston, New York, Washington, DC et Toronto. Informations et réservations : https://www.flyplay.com/fr. Tarif aller-retour Paris-Reykjavik : à partir de 255 euros

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page