Alors que le calendrier chargé de Noël en Angleterre commence à s’atténuer et que les vacances d’hiver européennes touchent à leur fin, nous vérifions comment se portent les joueurs de Chelsea en prêt depuis la trêve internationale de novembre.
Notre tour d’horizon commence en Championnat, alors qu’une lutte serrée pour le titre se déroule en haut du tableau, avec deux jeunes défenseurs des Bleus au cœur, avant de porter notre regard plus loin vers Djordje Petrovic et Andrey Santos. impressionner en Ligue 1…
Bashir Humphreys – Burnley
Au cours d’une période chargée pour le championnat, Humphreys a participé aux 11 matches de championnat de Burnley depuis la trêve internationale de novembre, commençant tous sauf un. Présent sur sa ligne arrière, le défenseur a contribué à un nombre impressionnant de neuf feuilles blanches lors de ces 11 derniers matches, et il reste invaincu en 13.
S’étant installé plus récemment à l’arrière gauche, Humphreys a également contribué à l’autre bout du terrain, avec ses centres créant le premier but d’une victoire cruciale contre son rival pour le titre Sheffield United et le vainqueur contre les espoirs de promotion Blackburn Rovers.
Burnley occupe actuellement la deuxième place du classement, à un point du leader Leeds United.
Alfie Gilchrist – Sheffield United
À égalité de points avec Burnley, mais derrière en termes de différence de buts à la troisième place du classement du championnat, se trouvent Sheffield United et son propre défenseur de Chelsea en prêt, Gilchrist. Il a également été presque toujours présent dans leur onze de départ en championnat, le plus souvent à l’arrière droit récemment. La défaite 2-0 contre Humphreys et Burnley était l’une des deux défaites qu’ils ont subies depuis octobre, et United s’est révélé difficile à résoudre lui-même en défense, avec cinq feuilles blanches lors de ses 10 derniers matchs.
Il a également joué son rôle en attaque, en fournissant le centre pour le premier but de Kieffer Moore lors d’une victoire 2-0 à Cardiff City, qui a brièvement placé Sheffield United en tête du classement. Ils ont depuis glissé à la troisième place, mais ne restent qu’à un point du premier, dans ce qui se transforme en une lutte à quatre pour les deux places de promotion automatiques en Premier League, avec Burnley, Leeds et Sunderland.
Djordje Petrovic, Andrey Santos, Caleb Wiley – Strasbourg
Strasbourg se retrouve en toute sécurité au milieu du tableau de l’élite française à l’approche de la seconde moitié de la saison, à sept points de la qualification européenne et huit d’avance sur la zone de relégation. Les opportunités de Wiley continuent d’être limitées par les blessures, mais Petrovic et Santos ont tous deux été des joueurs clés pour Strasbourg toute la saison.
Ils ont aidé l’équipe de Ligue 1 à se remettre d’un mois de novembre difficile pour entrer dans les trêves hivernales après une victoire 3-0 au Havre, qui comprenait la troisième cage inviolée de Petrovic et le sixième but de Santos en 2024/25 – qui a été rapidement suivi. par son septième lors d’une nouvelle victoire 3-0, contre Calais en Coupe de France. Ils sont ensuite revenus en janvier avec une victoire 3-1 en championnat à domicile contre Auxerre.
David Fofana – Goztepe
Fofana est sorti du banc pour marquer un but mémorable pour Goztepe fin novembre, inscrivant le but décisif alors qu’ils revenaient de deux buts à Besiktas pour s’imposer 4-2. Cependant, une combinaison de blessures et de trêves hivernales a limité l’attaquant à deux apparitions depuis. L’Ivoirien a marqué deux fois en trois titularisations et six sorties de remplacement jusqu’à présent cette saison.
Trevoh Chalobah – Palais de Cristal
Bien qu’il n’ait pas été éligible pour le dernier match de Crystal Palace contre Chelsea, c’était l’un des deux seuls matches de Premier League où il était absent de leur onze de départ depuis septembre. Après un début de saison difficile, Chalobah a aidé Palace à stabiliser sa campagne au cours des deux derniers mois, avec seulement deux défaites en 12 matchs, produisant une marge de sécurité entre eux et la relégation.
L’une de ces défaites était l’autre match qu’il a raté, une défaite 5-1 à domicile contre Arsenal, soulignant son importance à l’arrière pour les Eagles. Trevoh a également marqué quelques buts cruciaux – le premier match d’une victoire 3-1 à Brighton et l’égalisation lors d’une rare victoire à domicile contre Southampton – portant son total pour la saison à trois. Cela correspond à son meilleur dans l’élite, réalisé avec Chelsea en 2021/22, alors qu’il reste encore la moitié de la campagne.
Kepa Arrizabalaga – Bournemouth
L’Espagnol est resté le gardien régulier de Bournemouth en Premier League, manquant un seul match depuis la mi-novembre – le plus récent, une victoire 1-0 contre Everton. Il a aidé les Cherries à réaliser un parcours impressionnant, étant invaincus lors de leurs huit derniers matches de championnat, se hissant à la septième place du classement, à seulement un point de Manchester City, sixième, dans la course à la qualification européenne.
Raheem Sterling – Arsenal
Sterling a quitté le banc pour préparer Ethan Nwaneri au troisième but d’Arsenal lors d’une victoire 3-0 en Premier League contre Nottingham Forest en novembre, et a fait deux autres apparitions depuis. Il a débuté la victoire en quart de finale de la Coupe Carabao contre Crystal Palace à la mi-décembre avant qu’une blessure au genou ne limite son implication pour les Gunners. L’international anglais était de retour dans l’équipe pour la défaite 2-0 d’hier soir contre Newcastle United.
Lesley Ugochukwu – Southampton
Cela s’avère être un retour difficile dans l’élite pour Southampton, nouvellement promu, mais Ugochukwu est devenu un joueur important dans leur milieu de terrain, malgré une rotation fréquente dans leur équipe. Après avoir raté les quatre derniers matchs de Russell Martin à la tête, le Français a participé aux quatre derniers matchs de championnat des Saints sous la direction du patron par intérim Simon Rusk et du nouveau manager Ivan Juric, en commençant contre West Ham United et Brentford, mais n’a pas pu les empêcher de terminer l’année. avec trois défaites consécutives.
Armando Broja – Everton
Après s’être remis d’une blessure à Achille, Broja a participé aux cinq derniers matches d’Everton en Premier League, faisant ses débuts avec les Toffees en tant que remplaçant tardif lors de leur défaite 4-0 contre Wolverhampton Wanderers. Son premier départ a eu lieu lors de leur dernier match de 2024, même s’il s’est soldé par une déception avec une défaite 2-0 contre le très haut vol Nottingham Forest.
Léo Castledine – Ville de Shrewsbury
Castledine a continué sa série de apparitions dans chaque match de Shrewsbury en League One cette saison, commençant 16 de ces 21 matchs. Comme Burton et Crawley, cependant, ils restent coincés dans la bataille pour la relégation, à huit points de sécurité malgré une récente reprise de forme qui ne les a vu perdre qu’un de leurs cinq derniers matchs, y compris une importante victoire 1-0 contre Lincoln qui a gardé eux en lice.
Dylan Williams-Burton Albion
Williams a dû se frayer un chemin pour revenir dans l’équipe de Burton, mais ses performances dans les compétitions de coupe ont conduit le défenseur à débuter ses deux derniers matches en League One, après avoir été limité à des apparitions de remplaçant au cours des deux derniers mois de 2024.
Il est cependant revenu pour le premier match des Brewers en 2025 et a fait sa marque depuis l’arrière gauche en inscrivant le premier but à peine six minutes après un match nul 2-2 contre Peterborough. Il a conservé sa place pour le prochain match, une défaite serrée contre Northampton, alors que Burton reste à 11 points de la sécurité dans le classement de la League One.
Eddie Beach – Ville de Crawley
Depuis qu’il s’est remis d’une blessure en novembre, Beach a dû être patient sur le banc de League One, mais a obtenu sa deuxième apparition pour Crawley dès le début au deuxième tour de la FA Cup. Cependant, bien que son équipe ait pris une avance de deux buts à domicile dans les 15 premières minutes, elle a finalement succombé à une défaite 4-3 face à Lincoln City.
Teddy Sharman-Lowe – Doncaster Rovers
Le jeune gardien de but a figuré dans chaque minute de la campagne de Doncaster en Ligue 2 cette saison, gardant cinq feuilles blanches alors qu’ils montent une campagne de promotion prometteuse. Leur forme est devenue un peu mitigée au cours de la période de Noël, mais Doncaster reste septième du classement, occupant la dernière place des barrages, et n’est qu’à deux points des places de promotion automatique.
Ted Curd – Hampton et Richmond
Curd reste le gardien de premier choix de Hampton & Richmond dans la Ligue nationale sud et a été dans une forme impressionnante ces derniers temps, gardant cinq feuilles blanches lors de ses neuf derniers matchs. Cependant, leurs deux matches depuis début 2025 ont été reportés en raison du mauvais temps, contribuant à un écart de 11 points à combler pour accéder aux places de barrage.
Luke Campbell-Hendon
Campbell a figuré entre les poteaux lors de chaque match de championnat pour Hendon cette saison, avec ses 23 apparitions de plus que tout autre joueur. Cependant, le mois de décembre a été difficile pour l’équipe de première division de la Ligue isthmique, car une série de six défaites consécutives a réduit leur marge dans la zone de relégation à trois points.