rappelé dans toute la France, ce fromage traditionnel est contaminé par la listeria
Ce produit contient une bactérie aux effets très dangereux pour la santé des consommateurs. Un fromage traditionnel fait actuellement l’objet d’un rappel dans toute la France, selon le site gouvernemental Rappel Conso qui fournit toutes les informations nécessaires.
La burrata, un fromage traditionnel d’origine italienne contaminé par la listeria, fait actuellement l’objet d’un rappel dans toute la France. Le site gouvernemental Rappel Conso, qui fournit l’information, précise que ce produit utilisé notamment dans les salades de tomates est commercialisé par les magasins Leclerc du 3 juillet 2024 au 17 juillet 2024.
Pour reconnaître ce produit conditionné en sachet de 125 g, le consommateur n’a qu’à regarder l’emballage portant la marque Les Croisés avec un numéro de code-barres 3564706732285. Tout en indiquant la date limite de consommation fixée au 23/07/2024, le site gouvernemental Rappel Conso précise que le lot concerné porte le numéro L181. Rappel Conso, qui ne manque pas de rappeler la nécessité de cesser immédiatement de consommer ce produit, ajoute dans sa note que les consommateurs ont jusqu’au lundi 5 août 2024 pour obtenir un remboursement ou un échange des boîtes contaminées.
La listériose est une maladie grave qui peut nécessiter une hospitalisation. Alerte de rappel Conso
La consommation de ce fromage traditionnel contaminé par la listeria, une bactérie responsable de la listériose, une maladie très grave, peut provoquer des symptômes tels que de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures. Les consommateurs ayant observé ces signes doivent consulter leur médecin en urgence. La listériose causée par la bactérie appelée listeria peut nécessiter une hospitalisation dans 20 à 30 % des cas.
Très dangereuse, cette maladie se présente sous des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte. Le site gouvernemental Rappel Conso explique que les personnes les plus vulnérables à la maladie, notamment les femmes enceintes, les personnes immunodéficientes et les personnes âgées, sont particulièrement invitées à prêter une attention particulière à l’apparition de ces symptômes. Une attention à ne pas relâcher, d’autant que « la listériose est une maladie qui peut être grave et dont la période d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ».
Pour rappel, il y a quelques jours, un camembert de la marque Isigny Sainte-Mère a été rappelé en raison d’une contamination à la Listeria monocytogenes. Vendus par Leclerc, Cora, Carrefour et Intermarché du 5 au 15 juillet, ces camemberts sont conditionnés en boîtes de 250 g. Les consommateurs ayant acheté ces produits ont jusqu’au 19 août 2024 pour obtenir un remboursement ou échanger ces boîtes contenant du camembert contaminé.