Montrer le sommaire Cacher le sommaire
C’est un nouveau rappel produit qui a vu le jour chez plusieurs enseignes en ce début de semaine. Une mauvaise nouvelle pour les consommateurs qui auraient donc acheté cet article qui reste d’ailleurs très populaire dans la France entière.
Un nouveau rappel produit très inquiétant
Ce mardi 22 avril, un nouveau rappel produit a vu le jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il va encore provoquer l’inquiétude des consommateurs. Et pour cause, c’est un aliment qui se montre dangereux pour la santé.
En effet, le site du gouvernement Rappel Conso a révélé : « Présence d’aflatoxines à un taux supérieur à la limite réglementaire dans des lots de fèves de tonka, signalée par notre fournisseur ». Il y a donc plusieurs risques encourus par les consommateurs.
Celles et ceux qui consommeraient cet article risqueraient de faire face à de la fièvre ou encore à des maux de tête après l’avoir mangé. Si c’est le cas, il faut à tout prix consulter votre médecin traitant. C’est très important.
À lire
Alerte info : cette crème fraîche contaminée fait l’objet d’un rappel produit urgent en France
Rappel Conso a d’ailleurs indiqué : « Les femmes enceintes, personnes âgées ou immunodéprimées doivent être vigilantes ». Une chose est sûre, il faut faire preuve d’une grande vigilance face à ce nouveau rappel produit.
Cette alerte sanitaire concerne une confiture « Griotte Fraise Rhubarbe et Fève de Tonka » de 330g de la marque Comme Autrefois. Pour savoir si le produit que vous achetez fait l’objet d’un rappel produit, il y a plusieurs éléments à prendre en compte.
C’est un aliment avec un code GTIN 3297771800015, un lot 140128ATNK – 290128ATNK – 050228ATNK – 170228ATNK et une date limite de consommation 01/01/2028. Mis en vente du 14/01/2025 au 09/04/2025, c’est un produit qui devait se conserver à température ambiante.
Des éléments qu’il faut prendre en compte
Rappel Conso a aussi révélé : « Numéro de lot situé sous le pot de confiture commercialisé par L’ESAT St Joseph (33700) ». Ce rappel produit a d’ailleurs vu le jour dans la France entière au sein de plusieurs enseignes.
C’est le cas de Super U, U Express, Intermarché, Monoprix, mais aussi en vente directe en boutique ou encore sur internet. Le site du gouvernement a d’ailleurs révélé ce qu’il fallait faire si vous avez acheté ce produit.
À lire
Ce beurre très consommé fait l’objet d’un rappel produit en France pour une contamination à la listeria
Dans un premier temps, sachez que vous ne devez surtout plus le consommer. Vous devez aussi contacter le point de vente, mais aussi le service consommateur. Il faut aussi rapporter l’article concerné par ce rappel produit pour obtenir un remboursement.
En revanche, il y a une date de fin de la procédure de rappel à bien respecter pour obtenir un dédommagement de la part de l’enseigne concernée. Il s’agit du vendredi 9 mai 2025. En revanche, une fois cette date passée, vous ne pourrez plus bénéficier de la compensation.
Si vous ne pouvez pas rapporter ce produit en point de vente, sachez qu’il faut le détruire, selon Rappel Conso. Le site du gouvernement a aussi expliqué : « Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le service commercial en composant le 05.56.34.40.47 ».
Source : Rappel Conso