Bourse Entreprise

Rappel massif de voitures en France, êtes-vous concernés ?

C’est un véritable signal d’alerte que Rappel Conso a lancé en fin de semaine dernière. La plateforme gouvernementale a ainsi publié plusieurs dossiers concernant de grands noms de l’automobile, dont certains français : Citroën, Peugeot, Open, Fiat, Toyota ou encore Lexus.

Des problèmes dangereux ?

Citons tout d’abord le Citroën Jumpy, le Peugeot Expert, ainsi que le Fiat Scudo de 2023. Ces véhicules présentent des problèmes de liaisons à la masse. Des risques de dysfonctionnements majeurs sont évoqués, notamment des incendies ou des accélérations involontaires.

Opel est également pointé du doigt pour son calculateur de gestion de batterie situé sur le Gardland X. Ce dernier ne serait pas toujours en mesure de détecter les défauts. Cela pourrait entraîner un risque de surchauffe, voire d’incendie.

Enfin, des caméras de différents modèles produits par Toyota et Lexus sont citées. Il s’agit d’un problème de soudure qui risque de les faire se désagréger. Cela peut donc provoquer la perte d’images sur la caméra avant ou arrière. Les risques pour la sécurité du conducteur et des passagers sont donc accrus, précise Tomsguide.

Voici la liste des nombreux modèles concernés :

  • Toyota : XEAM10/YEAM15, MXGH12/MXGH15/ZVG12/ZVG13, JPD20, MXWH61 (tous 2023)
  • Lexus : AXZA10/AXZH10/GSZ10, GVF50/GVF55, FJA310/VJA310,AAZA25/AAZH20/AAZH25/AAZH26/TAZA25, AALH15/AALH16/TALA15/TALH17, KMA10/MZAA10/MZAH10/MZ AW15.

Si votre véhicule est concerné par l’un de ces rappels, vous devez contacter votre concessionnaire pour effectuer les réparations nécessaires. Cela est particulièrement important car les problèmes mentionnés vous exposent à des risques de blessures ou d’incendie.

Une période délicate pour Stellantis

C’est décidément une période compliquée pour Stellantis. Rappelons que le groupe fait actuellement face à un rappel massif qui concerne plus de 500 000 véhicules fabriqués entre 2009 et 2019. Il s’agit notamment d’un problème avec les airbags des modèles Citroën C3 et DS3.

Dans le même temps, un bug dans le capteur de ceinture de sécurité qui empêche le déploiement correct de l’airbag du siège avant a contraint le constructeur à rappeler 332 000 véhicules outre-Atlantique, comme nous l’évoquions dans cet article.

Ce que vous devez vous rappeler :

  • Rappel Conso, la plateforme gouvernementale, a émis plusieurs rappels de véhicules en France présentant des risques potentiels de blessures ou d’incendies
  • Les marques Citroën, Peugeot, Open, Toyota et Lexus sont concernées
  • Si vous possédez l’un de ces véhicules, vous devez contacter votre concessionnaire pour les réparations.

📍 Pour ne rien manquer de l’actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page