Rappel massif de truite et saumon fumé : les produits ne viennent pas de Boulogne
Le site gouvernemental Rappel conso vient de publier une longue liste de produits susceptibles d’être contaminés par la bactérie listeria. Il s’agit d’assiettes de saumon fumé, de truite fumée ainsi que de certains produits dérivés à base de saumon, vendus par la grande distribution Auchan, Leclerc mais aussi par des enseignes comme la Coopérative U, Monoprix, Casino, etc.
Sachant que près d’un saumon fumé sur deux importé en France passe par Capécure, on peut légitimement s’interroger sur le lieu de transformation des produits incriminés. Ce mercredi matin, nous avons arpenté les plus grands chantiers de Boulogne. D’abord, nous n’en avons trouvé aucune pour se réjouir du malheur des usines bretonnes et/ou normandes d’où provenaient les produits identifiés. Pour cause, indique l’une de nos sources, « le risque listeria est une épée de Damoclès pour les industriels de l’agroalimentaire, même si toutes les règles liées à l’hygiène alimentaire sont respectées au quotidien dans les entreprises concernées « .
Déterminer l’origine d’un produit
Mais une fois un rappel consommateur lancé, comment déterminer l’origine des produits potentiellement contaminés ? « C’est simple, indique notre informateur. Vous devez regarder le numéro d’approbation sanitaire sur l’étiquette. Si l’article a été produit ou transformé à Boulogne, il contiendra les lettres FR, pour signifier
Pour consulter la liste des produits rappelés et les recommandations sanitaires : https://rappel.conso.gouv.fr/