Soyez prudent si vous avez récemment acheté des cuisses de poulet dans un supermarché. De nombreux lots sont actuellement rappelés en raison d’une contamination par la listeria. Les produits étaient commercialisés partout en France dans différents points de vente, dont des grandes et moyennes surfaces, indique le site gouvernemental Rappel conso.
Au total, cinq plateaux sont rappelés. Il y a d’abord une barquette d’un kilo de cuisses de poulet jaunes vendue par l’enseigne L’étal du Volailler dans plusieurs magasins Lidl. Il a été commercialisé entre le 15 et le 24 mai et porte la référence 4056489842101 et le numéro de lot 5044094273. Sa date de péremption est le 24 mai.
Arrêtez de consommer
Egalement concernés par ce rappel : les cuisses de poulet jaunes vendues en barquette de 3 kg dans les magasins La Ferme du Spahi, Leclerc et Super U du 14 au 24 mai, les barquettes de 5 kg distribuées à Franprix et dans le Gers du 14 au 24 mai. Le 25 mai, les cuisses de la marque Le Poulet de chez nous vendue par 2, par 4 et par 6 dans les magasins Super U et enfin les barquettes de la marque Fine France vendues dans plusieurs magasins Leclerc, Netto, Intermarché, Super U, etc.
En savoir plus sur l’actualité des consommateurs
L’ensemble de ces produits font l’objet d’un rappel en raison de la présence avérée de listeria, l’agent responsable de la listériose. Cette infection alimentaire peut provoquer de la fièvre, des maux de tête, des courbatures et de graves complications chez les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées. Si vous ressentez des symptômes, vous devez absolument consulter un médecin.
Les personnes ayant acheté ces produits rappelés sont invitées à ne plus les consommer et à les rapporter au point de vente. Une procédure de remboursement a été mise en place. Pour les cuisses vendues chez Lidl, la fin de la procédure de rappel est fixée au 20 juin. Pour toutes les autres cuisses, la fin du rappel est le 18 juin.