Categories: Bourse Entreprise

Rappel massif de C3 et DS3 Citroën : « Confiance brisée », coup de gueule d’un Lyonnais

Voir mon actualité

Depuis plusieurs jours, en mai 2024, de nombreux propriétaires de voitures Citroën reçoivent un courrier inquiétant.

Tony, habitant une commune très proche de Lyon, fait partie des personnes bénéficiaires d’une de ces lettres recommandéesdélivré en échange d’une signature.

Une lettre d’avertissement

Sur le document, il est écrit : « Cher Monsieur, à travers ce communiqué de sécurité, nous vous contactons pour vous informer que votre véhicule C3 est équipé deairbags fabriqué par la société Takata. Les produits chimiques contenus dans ces airbags peuvent se détériorer avec le temps, exposant le conducteur et le passager à un risque de rupture de l’airbag avec trop de force lors d’une collision, provoquant potentiellement des blessures graves. blessures graves, voire mortelles. »

Vient ensuite la phrase : « Pour cette raison, Citroën vous demande de cesser immédiatement de rouler avec votre véhicule. »

La lettre reçue par Tony qui stipule qu’il ne doit plus conduire sa voiture, une C3. (©Document déposé à actu Lyon)

La douche froide

 » Cela fait peur, on vous parle de produits chimiques, de risque de décès… Et surtout, on pense aux voyages effectués. On se dit « si j’avais eu une collision ». Avec quelqu’un qui vous frappe par derrière, ou moi qui risque de heurter un animal traversant. L’airbag se serait déclenché, me mettant en danger », témoigneactualités Lyon le trentenaire qui possède sa C3 depuis cinq ans.

Une crainte légitime, quand on sait que le mauvaise finition basé sur le modèle de sa voiture, mis en circulation en 2013, a déjà causé la mort de plusieurs personnes, notamment dans les territoires d’outre-mer.

Au total, plus d’un million de véhicules sont concernés dans le monde, dont 181 700 Citroën C3 Et 58 634DS3 En France. Le site Rappel.conso.gouv.fr a lancé une alerte à destination du grand public.

Vidéos : actuellement sur Actu

Obligé de rouler avec

« C’est mignon de dire « arrête de conduire la voiture », mais je dois la prendre pour aller au travail, à 7 km de là. Ils ne me laissent pas le choix », explique Tony, pour qui « la confiance est brisée avec Citroën.

Ce qui énerve le conducteur interrogé, c’est aussi la demande du constructeur de se rendre chez un mécanicien.

Comme on ne nous propose pas de remorquage, nous devons nous rendre au garage même s’il y a un danger mortel. C’est déjà contradictoire ! Et une fois au garage, ce dernier nous annonce qu’il nous faut un mail de Citroën pour lancer les démarches, que je n’ai toujours pas reçu ! Et puis, évidemment, il n’y a plus de voiture de prêt.

TonyPropriétaire d’une Citroën C3 concernée par le grand rappel

L’entreprise demanderait également aux propriétaires concernés si un proche peut prêter une voiture pour éviter tout risque, via un questionnaire…

«Je vais éviter d’aller voir ma famille»

Prudent, Tony indique néanmoins qu’il réduira considérablement ses déplacements en voiture en attendant de trouver une solution : « Je réfléchis avant de prendre la voiture, si le trajet ça en vaut la peine. Mais je sais déjà que j’éviterai d’aller voir ma famille aussi souvent qu’avant.

Le Lyonnais confie enfin qu’il craint que le constructeur ne se retourne contre lui en cas d’accident, même s’il a été prévenu du risque qu’il courrait en continuant à conduire sa C3.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

24 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

31 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

37 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

45 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

54 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

56 minutes ago