Les nouvelles les plus importantes de la journée

Rappel massif de 181 000 voitures Citroën potentiellement mortelles !

Rappel massif de 181 000 voitures Citroën potentiellement mortelles !

Les propriétaires de véhicules Citroën ont été informés par le constructeur automobile français d’une panne potentiellement mortelle. Il s’agit d’un rappel d’urgence massif de 181 000 voitures. Indiquer !

C’est la première fois que Citroën procède à un rappel de produit d’une telle ampleur !

Citroën, filiale du groupe Stellantis, vient de communiquer un message urgent aux propriétaires de C3 et DS3 datant de 2009 et 2019. En chiffres, 181 000 conducteurs sont concernés par ce rappel majeur. Le constructeur automobile français leur demande de cesser immédiatement de rouler avec leur véhicule.

Il y a urgence, d’autant qu’il s’agit d’une lettre recommandée envoyée par Citroën. Des explications à ce sujet ont déjà été envoyées sur le site gouvernemental RappelConso : «  Le propulseur des airbags conducteur et passager peut se détériorer avec le temps. En cas d’accident, il pourrait se briser avec trop de force, blessant les occupants du véhicule. »

Face à cette annonce surprenante, les conducteurs concernés cèdent. Une réaction tout à fait normale. Ces propriétaires de C3 et DS3 ont tout ce temps risqué leur vie. Et ce n’est que maintenant que le constructeur réagit. Il faut savoir que c’est l’une des marques automobiles les plus populaires en France.

Limiter les risques d’accidents graves et potentiellement mortels, mieux vaut suivre cette indication du fabricant français. D’autant qu’il s’agit d’un élément fondamental des voitures circulant sur la voie publique.

Des airbags dangereux derrière ce rappel urgent

Il s’agit plus précisément airbags conçus par Takata. En fait, ceux-ci contiennent des produits chimiques nocifs. L’auteur du problème, le fabricant japonais, reste inaccessible. Résultat, cette société avait déjà déposé le bilan en 2017. Voici les explications de assistant après-vente chez Citroën, Ari Afonso : «  Tous les véhicules concernés par cette campagne de rappel seront ramenés à l’atelier pour remplacer les airbags conducteur et passager.

Si vous êtes concerné, le remplacement de l’airbag de votre C3 ou DS3 aura lieu chez votre concessionnaire. Pour sa part, le directeur de la communication du constructeur, Stéphane Cesareodonne quelques détails : «  Tout client qui reçoit le courrier doit appeler le numéro indiqué pour prendre rendez-vous. Le centre d’appel qualifiera le véhicule du client et lui proposera une réparation au sein du réseau Citroën, ainsi qu’une solution de mobilité, gratuitement selon ses besoins.

Pourtant, plusieurs témoignages sur les réseaux sociaux indiquent une réalité différente de cette théorie. Selon un internaute, le numéro vert prévu promet que les concessionnaires devront nous mettre à disposition un véhicule de courtoisie ou 40 € par jour s’il n’y en a pas. Or, les concessionnaires ne disposent plus de véhicules, et refusent d’indemniser les conducteurs dont les voitures sont immobilisées.

La direction du constructeur automobile français a déjà reconnu quelques dysfonctionnements. Malgré cela, il assure que les propriétaires concernés seront pris en charge par des mesures appropriées.

Quitter la version mobile