Rappel massif Citroën : Audi, Ford… des dizaines de modèles également concernés par des airbags défectueux
Par
Maxime T’sjoen
Publié le
Voir mon actualité
Le dossier airbag Takata défectueux ne se dégonfle pas. Citroën n’est pas la seule marque concernée par un rappel massif de ses C3 et DS3. Depuis 2019, l’organisme gouvernemental Rappel Conso a identifié des dizaines (voire des centaines) d’autres modèles de voitures touchés par le même problème, comme l’a repéréUFC Que choisir.
Et ce n’est pas nouveau, selon Rappel Conso, dont la première fiche de rappel pour airbags défectueux remonte à 2019.
Quel est le problème ?
Concrètement, il existe un risque que les airbags Takata explosent, même sans impact, blessant potentiellement les occupants du véhicule.
Preuve du danger, en 2020, en Guyane, une femme est décédée après l’explosion d’un de ces airbags.
Nous avons donc identifié une liste de tous les véhicules concernés par un problème d’airbag Takata défectueux en fournissant le lien vers la fiche de rappel.
Ce n’est pas la première fois que Citroën est concerné
Pour la marque Stellantis, il s’agit des C3 et DS3 vendues entre 2009 et 2017.
Quatre fiches de rappel ont été émises dont la première remonte à juillet 2021.
Les trois autres fiches ont été publiées ces dernières semaines, le 12 avril 2024, et deux autres le 3 mai. Relançant le débat autour de Takata.
Volkswagen
La première alerte pour la marque allemande date du 12 juin 2020. Elle concerne les Golf et Passat dont les airbags ont été produits « pendant la période 1997-1999 ».
Le 25 décembre 2020, une fiche de rappel informait que les Passat, Crafters, Fox et Polo étaient concernés.
Le 22 janvier 2021, Rappel Conso a publié une fiche à destination des Artisans. En octobre 2022, ce sont cette fois Polo et Fox qui sont concernés.
En mars 2023, cette fois les Golf, Voyage, Saveiro, Fox, Fox-Derivate et Passat sont concernées.
En juillet 2023, les Crafters font l’objet d’un dossier. En août de la même année, Rappel Conso informe d’un rappel d’EOS, Golf, Passat, Passat CC et Sharan.
Audi
Plusieurs types d’Audi ont également été rappelés. A4, A6 et A8 en juin 2020.
A4, A4 Cabrio, RS4, A6 et RS6 en juin 2021.
En novembre 2021, ce sont cette fois les A4, A4 Cabrio, A6 et A8 qui sont rappelées.
Une fiche de rappel publiée en avril 2023 concerne les TTS Coupé, TT Coupé, TTS Roadster, TT Roadster, TT RS Coupé, TT RS Roadster, R8 Coupé et R8 Spyder. Une seconde, publiée le même jour, mentionne A5, Q5, Q5 Hybrid, SQ5 TDI et SQ5 TDI.
Skoda
Le 14 avril 2023, les Skoda étaient mentionnées sur une fiche de rappel. Il s’agit de Citigo, Roomster, Fabia II, Fabia III, Rapid, Yeti, Kodiaq, Octavia III, Superb II et Superb III.
Mercedes
Pour Mercedes-Benz, il s’agit des Classe A, Classe C, GLK, Classe E, ML, GL, Classe R, SLK et SLS AMG qui ont été rappelées vendredi 18 septembre 2020.
Siège
En avril 2023, Rappel Conso indique que Léons et Tolède ont été concernés.
Mazda
Le 5 juin 2020, des camionnettes Mazda de série B ont été immatriculées parmi les véhicules concernés.
Le 12 juin de la même année, les voitures B et Xedos sont également immatriculées.
Gué
Au 1er novembre 2019, il s’agissait des Ranger, Everest et Ford Ranger P150, signalés avec des airbags défectueux par Rappel conso.
Une deuxième fiche concernant les mêmes véhicules a été publiée en juin 2020.
Une liste non exhaustive
Cette liste n’est nécessairement pas exhaustive. L’UFC que vous choisissez évoque de nombreux autres modèles. Nissan, Toyota, Suzuki, Lexus, Land Rover et même Honda.
Par ailleurs, de nombreuses marques automobiles proposent de savoir si votre véhicule est directement concerné par le rappel : il suffit de saisir le VIN, référence disponible sur votre carte grise.
Avant sa faillite en 2017, Takata avait installé plus de 100 millions d’airbags. De nombreuses voitures sont donc potentiellement concernées.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.