Nouvelles

Rappel, la nouvelle fonction Microsoft qui suscite des inquiétudes

Cette fonctionnalité, disponible uniquement sur les nouveaux ordinateurs Copilot+, devrait permettre de mémoriser toute votre activité pour retrouver le moindre détail grâce à l’IA. Mais les critiques dénoncent un risque important pour la vie privée.

Publié


Temps de lecture : 4 min

Une présentation de la nouvelle fonction Recall lors d'une conférence Microsoft à Redmond (États-Unis), le 20 mai 2024. (MICROSOFT)

Enregistrer vos actions sur votre ordinateur dans les moindres détails, et retrouver un moment précis, même si vous ne vous en souvenez que vaguement ? C’est l’une des dernières promesses de Microsoft. Le géant de la tech, à la pointe des applications d’intelligence artificielle (IA) avec son logiciel Copilot et son partenariat avec OpenAI, a présenté lors de sa conférence lundi 20 mai, une nouvelle fonction qui sera intégrée à ses prochains ordinateurs : le « Recall » fonction.

Cette nouvelle fonction, spécifique aux calculateurs Copilot+ dévoilés le même jour et qui sera disponible à partir du 18 juin, ne promet rien de moins que d’atteindre un « mémoire photographique de ce que vous faites sur votre ordinateur »selon les mots du président de Microsoft, Satya Nadella, à le journal Wall Street. Mais cette annonce a reçu un accueil sceptique, voire critique, de nombreux internautes dénonçant un risque pour la vie privée. Pourquoi une telle réticence ?

Pour le comprendre, vous devez d’abord comprendre le fonctionnement de Recall. À intervalles réguliers (« toutes les quelques secondes », selon la FAQ rédigée par Microsoft), l’ordinateur avec la fonction Recall activée enregistrera l’image de ce qui se trouve sur votre écran. Ouvrez les pages web, les applications et leur contenu, jusqu’au texte des visioconférences grâce à la fonction Live Captions… Chaque image sera analysée par une IA qui associera un texte censé décrire ce qui y apparaît.

L’utilisateur peut alors demander au logiciel Copilot de retrouver un moment particulier via une question écrite. L’IA va fouiller dans cette base de données pour trouver le moment qui correspond le mieux à la demande. Dans l’un des exemples de le journal Wall Streetle journaliste explique avoir recherché l’expression « sac en cuir marron » et avoir été renvoyé par le logiciel à la capture d’écran d’un diaporama consulté précédemment qui contenait en réalité une image d’un sac en cuir – alors même que ces mots n’apparaissaient nulle part dans l’image .

Il sera également possible de naviguer dans une chronologie incluant toutes les activités enregistrées. Microsoft promet également qu’à terme, la fonction permettra d’ouvrir le document ou la page Web qui apparaît dans la capture d’écran.

Une fonction similaire existe déjà sur Mac, mais grâce à l’application tierce Rewind, précise le site spécialisé The Verge. Microsoft avait déjà tenté d’implémenter une version moins approfondie avec Timeline sur Windows 10 dès 2017, mais la fonction a été supprimée quatre ans plus tard.

Le vice-président de Microsoft explique dans sa présentation que cette fonction pourrait être utilisée pour « résoudre l’un des problèmes les plus frustrants que nous rencontrons régulièrement : trouver quelque chose que nous savons avoir déjà vu sur notre ordinateur ». Mais Recall a également suscité une vague de critiques. De nombreux internautes craignent notamment que cette fonction représente une mine de données personnelles sans précédent pour Microsoft, qui pourrait avoir accès à toutes leurs actions en permanence grâce à ces captures d’écran. « À mon époque, on appelait ça un logiciel espion »» se moque un informaticien du réseau X.

L’entreprise explique dans sa FAQ qu’aucune de ces photos ne quittera l’ordinateur, que ce soit pour être traitée sur ses serveurs ou pour être revendue. Toutes les analyses se feront directement sur l’ordinateur personnel, grâce à sa nouvelle puce NPU. Les captures d’écran seront cryptées et accessibles uniquement au compte Windows de l’utilisateur qui les a prises.

Microsoft assure également que le client pourra choisir les sites et applications à exclure, supprimer les captures de son choix et mettre complètement en pause la fonction Recall. Aucune capture d’écran ne sera prise lors de la navigation privée sur Edge. Des promesses qui ne suffisent pas à rassurer tout le monde : « Ce n’est un risque que si vous perdez votre appareil, si des personnes y accèdent à votre insu, si votre patron a un accès à distance, si Windows change sans avertissement, si vous vendez votre appareil… »ironise un chercheur sur X.

Si la fonction Recall est critiquée, c’est aussi parce qu’elle prend de simples captures d’écran et ne filtre donc pas les informations qui y sont présentes, y compris si elles sont confidentielles. Si un mot de passe ou des informations financières apparaissent en texte clair sur votre écran, ils peuvent apparaître dans la capture. Microsoft insiste en rappelant que les captures d’écran sont stockées uniquement sur l’appareil – ce qui ne semble pas éliminer les risques en cas de perte ou de piratage. L’entreprise explique également que cette fonction sera d’abord dans une phase de « préversion » et évoluera avec les retours des utilisateurs.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page