Rappel de trois références de truite fumée commercialisées notamment par Carrefour et Leclerc
Trois paquets de truites vendues dans les magasins Grand Frais, Carrefour, U, Leclerc et Intermarché sont rappelés en raison d’une contamination à la listeria.
Nouveaux cas de listeria. Plusieurs références de truites fumées contaminées par cette bactérie sont rappelées. Ces dernières étaient vendues dans plusieurs supermarchés du pays, selon les fiches de rappel rapportées par le site gouvernemental Rappel Conso.
Quelles références sont concernées ?
Au total, trois références de marques différentes sont rappelées. Voici les détails :
- Truite fumée élevée en eau douce – 120 grammes – La Cancalaise
Cet emballage de la marque La Cancalaise porte la référence 3760023274013 et le numéro de lot 240703-2307. Sa date limite de consommation est fixée au 22 août. Il est vendu depuis le 30 juillet dans tous les magasins Carrefour, U, Leclerc, Intermarché, ainsi que chez des enseignes dont le nom n’est pas précisé par Rappel Conso. Sa fin de commercialisation était prévue le 5 septembre.
- Truite de mer fumée – 120 grammes – U Saveurs
Ces tranches de la marque distributeur U ont été vendues dans tous les magasins du groupe situés dans les régions suivantes : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie. , Pays-de-la-Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi qu’en Corse.
L’emballage rappelé porte la référence 3368955564808 et le numéro de lot TDM-1207. Sa date limite de consommation est le 13 août.
- Truite fumée d’élevage marin – 120 grammes – sans marque
Ces tranches de truite sans marque ont été vendues uniquement par les magasins Grand Frais entre le 17 juillet et le 9 août. La référence rappelée porte le numéro 3760023266520 et sa date limite de consommation est le 13 août.
Contamination à la Listeria confirmée
Toutes les références citées sont rappelées en raison de la présence avérée de listeria. Les consommateurs risquent donc de contracter la listériose, une infection alimentaire assez grave. Ses premiers symptômes sont de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et de courbatures. Mais ce virus peut aussi provoquer des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte.
Si des symptômes apparaissent, le site du gouvernement conseille aux consommateurs de consulter un médecin et de signaler cette consommation. Les personnes en possession des produits rappelés sont priées de cesser de les consommer et de les rapporter au point de vente.
Si vous possédez le produit de la marque U, vous pouvez contacter le service client au 09.69.36.69.36. Aucun numéro n’est indiqué pour les autres produits.