Les nouvelles les plus importantes de la journée

Rappel de saucisson sec vendu chez Leclerc pour risque de salmonelle : Actualités

Rappel de saucisson sec vendu chez Leclerc pour risque de salmonelle : Actualités

Le saucisson sec vendu chez Leclerc et susceptible de contenir des salmonelles oblige les autorités à procéder à un rappel de produit dans toute la France.

Attention à ceux qui ont faim de saucisson à l’apéritif. Depuis vendredi 4 octobre, le saucisson sec vendu dans les magasins Leclerc fait l’objet d’un rappel national. Selon le site gouvernemental Rappel Conso, le produit star serait susceptible de contenir des salmonelles, la bactérie responsable de la salmonellose.

Dans le détail, deux lots de saucisson de la marque Saint-Azay sont concernés par ce rappel. Vendus entre le 2 septembre et le 4 octobre, les sachets de 200 g portent les numéros de lot 124242010 et 124243026, et le code barre 3564700563878. Quant à la date de durabilité, elle est fixée au 1er ou au 8 décembre 2024, précise le site du gouvernement. Les produits peuvent être retournés en points de vente jusqu’au 4 décembre pour un remboursement.

Risque de troubles gastro-intestinaux, de diarrhée et de vomissements

Pour les personnes ayant pu déjà consommer l’un des produits concernés par le rappel, Rappel Conso indique dans sa fiche détaillée que les symptômes constatés sont des troubles gastro-intestinaux comme des vomissements ou des diarrhées. Ces premiers symptômes peuvent aussi s’accompagner de fièvre pour certains.

« Les personnes ayant consommé ces produits et qui présentent ces symptômes sont invitées à consulter leur médecin et à signaler cette consommation.« , tient à préciser le site gouvernemental. Si les premiers signes d’intoxication aux salmonelles apparaissent généralement 72 heures après l’ingestion du produit, ils peuvent s’avérer plus prononcés chez les personnes âgées, les plus jeunes ou les femmes enceintes. Quant à ceux qui n’en ont pas symptômes après sept jours, cela ne sert à rien de consulter son médecin.

publié le 6 octobre à 9h50, Kévin Comby, 6Medias

Quitter la version mobile