Les nouvelles les plus importantes de la journée

Rappel de produits : attention à ces crevettes tropicales contaminées par des bactéries « mangeuses de chair »

Rappel de produits : attention à ces crevettes tropicales contaminées par des bactéries « mangeuses de chair »

Les crevettes surgelées vendues par Aldi sont rappelées dans toute la France.
La cause : la détection de traces de Vibrio vulnificus, une bactérie potentiellement mortelle en cas de consommation.
Les lots concernés ont droit à un remboursement.

Suivez la couverture complète

Salmonelles, bactéries E. Coli… de Kinder à Buitoni, la sécurité alimentaire pose question

Attention si vous en avez dans votre congélateur : ne le consommez pas et ne tardez pas à vous rapprocher du point de vente. C’est la recommandation émise par le site Rappel Conso, qui relaie ce lundi une alerte lancée par Aldi concernant des crevettes tropicales congelées, contaminées par la bactérie dite « carnivore » Vibrio vulnificus, vendue ces dernières semaines.

Conditionnés entiers crus en sachets de 400 g, ceux-ci sont commercialisés par la chaîne de supermarchés sous la marque Golden Seafood et font l’objet d’un rappel depuis lundi 24 juin.

Informations à connaître

Selon Rappel Conso, le lot concerné a été commercialisé les 18 mars et 5 juin et porte le numéro VN 089 V 101NTSF17 ALDIFR 23057B. Le code produit correspondant est 26048741 et la date d’expiration est le 22 octobre 2025.

Selon la fiche d’information émise par Rappel Conso, la consommation des produits mentionnés ci-dessus peut donner lieu à « des troubles gastro-intestinaux légers chez les individus en bonne santé, mais également des troubles non intestinaux graves (infection généralisée/septicémie) chez les individus sensibles ou ceux souffrant de maladies chroniques préexistantes ».

« Des infections cutanées sont susceptibles de survenir à la suite de blessures préexistantes lors de la manipulation des produits », c’est également précisé.

  • Lire aussi

    Listeria, E. coli, salmonelles… Faut-il s’inquiéter des rappels massifs de produits ?

Potentiellement mortelle donc, la bactérie Vibrio vulnificus se propage dans les eaux chaudes et salées et contamine les fruits de mer. Il peut provoquer une nécrose tissulaire chez certains patients, d’où son surnom de « mangeur de chair ».

La procédure de rappel se termine le 21 août 2024. Les lots concernés ont droit à un remboursement. Si vous avez des questions, vous pouvez contacter ce numéro : 09.77.40.40.44.


La rédaction de TF1info

Quitter la version mobile