Les magasins Leclerc viennent de rappeler un jambon contaminé par la bactérie Listeria, selon Rappel Conso, le site d’alerte sur les produits dangereux.
Ce jambon a été vendu au rayon découpe, dans toute la France. Le produit, de la marque Brient, a été commercialisé par Leclerc dans toute la France entre le 18 et le 25 juin 2024, indique Rappel Conso, le site d’alertes sur les produits dangereux.
Raison du rappel ? La présence de Listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose.
Il s’agit précisément d’un jambon cuit fumé AC supérieur. Le lot 000011267686 est concerné par ce rappel. La date limite de consommation indiquée est le 25 juillet 2024.
Une maladie potentiellement grave
Les personnes ayant consommé du jambon et qui présentent de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête et de courbatures, sont invitées à consulter leur médecin et à signaler cette consommation.
« Des formes graves avec complications neurologiques et atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent aussi parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. »précise le rappel au consommateur.
« La listériose est une maladie qui peut être grave et dont la période d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines »souligne le site du gouvernement.
Les consommateurs souhaitant avoir plus d’informations peuvent contacter : 07 63 20 05 03. Il est possible de se faire rembourser en retournant le produit avant la fin de la procédure de rappel, fixée au 15 juillet 2024.