Categories: Bourse Entreprise

Rappel de poisson fumé en raison d’un risque de contamination

En ces jours marqués par une chaleur torride, les produits congelés ou surgelés nécessitent la plus grande attention. La consommation d’un produit ayant subi une rupture de la chaîne du froid, par exemple, peut avoir de graves conséquences pour la santé. C’est d’ailleurs à cause de la rupture de la chaîne du froid que le site gouvernemental Rappel Conso vient de signaler le rappel de plusieurs variétés de poissons fumés. La note publiée comporte tous les détails permettant d’identifier les produits concernés.

Dans une note d’alerte publiée vendredi 26 juillet, le site gouvernemental Rappel Conso signale le rappel de poissons fumés en raison d’une prolifération microbiologique qui pourrait avoir des conséquences dangereuses pour la santé des consommateurs. Plusieurs variétés sont concernées, à savoir le Saumon fumé de Norvège, le Saumon fumé d’Écosse, le Saumon fumé d’Islande, le Saumon sauvage fumé, le Gravlax aneth citron et le Gravlax basilic, ajoute Rappel Conso, qui précise que tous ces produits proviennent de la marque Delpeyrat.

Le site du gouvernement indique également que ces produits ont été mis sur le marché le 19 juillet 2024 avant d’être retirés le 26 juillet 2024. Ils ont été commercialisés dans les magasins de plusieurs enseignes, à savoir Leclerc, Carrefour et le groupe Casino dans les départements suivants : 11/87/82/31 (Sud-Ouest). Les codes GTIN sont présents au dos de chaque article, précise le site du gouvernement.

Le rappel est dû à une rupture de la chaîne du froid

Il convient également de noter que le rappel de ces produits est, selon le site gouvernemental Rappel Conso, dû à une lrupture de la chaîne du froid entre deux plateformes logistiques qui aurait pu conduire à une contamination microbiologique de ces poissons. La chaîne du froid est rompue dès que la température indiquée sur l’étiquette est dépassée. Au-delà de +4°C pour les produits hautement périssables et au-delà de +8°C pour les produits périssables.

En accélérant le développement microbien et en réduisant la durée de conservation des aliments, la rupture de la chaîne du froid entraîne des risques d’intoxication alimentaire qui peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. En effet, lorsque la température maximale autorisée est dépassée, on assiste à une prolifération de certains germes et bactéries pathogènes comme la listeria monocytogenes, la salmonelle, le staphylocoque doré. Cela signifie que le produit en question devient impropre à la consommation. Consommer ces produits peut, en effet, entraîner des maladies graves comme la listériose, une maladie particulièrement dangereuse pour les personnes aux défenses immunitaires faibles (personnes immunodéprimées).


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

Luis Vassy en passe d’être désigné directeur – POLITICO

Vendredi, ce sera au tour du conseil d'administration de la Fondation nationale des sciences politiques, qui gère les cordons de…

3 minutes ago

L’Union européenne soutient l’utilisation d’armes sur le sol russe, la Russie s’enflamme

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre…

6 minutes ago

Des attaques jihadistes à Bamako ont fait plus de 70 morts

Un panache de fumée s'élève à Bamako tandis que des coups de feu et des explosions se font entendre, le…

7 minutes ago

Ngapeth revient à Poitiers pour la saison 2024-25, une aubaine pour le Championnat de France

La surprise a été totale. Y compris pour sa mère, Christine, entraînée par son aînée à la soirée de présentation…

8 minutes ago

La Villa des Cœurs Brisés – Saison 09 Épisode 29 du 19 septembre 2024 – La Villa des Cœurs Brisés

La semaine de la tentation commence enfin pour les filles qui trouvent des prétendants pour une sortie en bateau. Cette…

9 minutes ago

Le spécialiste du reconditionné Back Market fête ses 10 ans

Chez un sous-traitant de Back Market, à Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique), le 26 janvier 2021. LOIC VENANCE / AFP Back Market a…

10 minutes ago