Rappel de poisson fumé en raison d’un risque de contamination
En ces jours marqués par une chaleur torride, les produits congelés ou surgelés nécessitent la plus grande attention. La consommation d’un produit ayant subi une rupture de la chaîne du froid, par exemple, peut avoir de graves conséquences pour la santé. C’est d’ailleurs à cause de la rupture de la chaîne du froid que le site gouvernemental Rappel Conso vient de signaler le rappel de plusieurs variétés de poissons fumés. La note publiée comporte tous les détails permettant d’identifier les produits concernés.
Dans une note d’alerte publiée vendredi 26 juillet, le site gouvernemental Rappel Conso signale le rappel de poissons fumés en raison d’une prolifération microbiologique qui pourrait avoir des conséquences dangereuses pour la santé des consommateurs. Plusieurs variétés sont concernées, à savoir le Saumon fumé de Norvège, le Saumon fumé d’Écosse, le Saumon fumé d’Islande, le Saumon sauvage fumé, le Gravlax aneth citron et le Gravlax basilic, ajoute Rappel Conso, qui précise que tous ces produits proviennent de la marque Delpeyrat.
Le site du gouvernement indique également que ces produits ont été mis sur le marché le 19 juillet 2024 avant d’être retirés le 26 juillet 2024. Ils ont été commercialisés dans les magasins de plusieurs enseignes, à savoir Leclerc, Carrefour et le groupe Casino dans les départements suivants : 11/87/82/31 (Sud-Ouest). Les codes GTIN sont présents au dos de chaque article, précise le site du gouvernement.
Le rappel est dû à une rupture de la chaîne du froid
Il convient également de noter que le rappel de ces produits est, selon le site gouvernemental Rappel Conso, dû à une lrupture de la chaîne du froid entre deux plateformes logistiques qui aurait pu conduire à une contamination microbiologique de ces poissons. La chaîne du froid est rompue dès que la température indiquée sur l’étiquette est dépassée. Au-delà de +4°C pour les produits hautement périssables et au-delà de +8°C pour les produits périssables.
En accélérant le développement microbien et en réduisant la durée de conservation des aliments, la rupture de la chaîne du froid entraîne des risques d’intoxication alimentaire qui peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. En effet, lorsque la température maximale autorisée est dépassée, on assiste à une prolifération de certains germes et bactéries pathogènes comme la listeria monocytogenes, la salmonelle, le staphylocoque doré. Cela signifie que le produit en question devient impropre à la consommation. Consommer ces produits peut, en effet, entraîner des maladies graves comme la listériose, une maladie particulièrement dangereuse pour les personnes aux défenses immunitaires faibles (personnes immunodéprimées).