Soyez vigilant si vous avez récemment acheté des pains à burger en supermarché. Des lots vendus dans toute la France sont actuellement rappelés car ils pourraient présenter un risque pour la santé. Comme l’indique le site gouvernemental Rappel Conso, ce rappel concerne cinq produits à ne pas consommer.
Carrefour, Monoprix, Franprix…
Dans le détail, il s’agit des sacs « Pain burger 3 graines U x 4 300g » commercialisés par la Coopérative U jusqu’au 6 août 2024, des sacs « 2 Pains Burger 3 graines 2×150 g » commercialisés chez Monoprix du 26 juin au 7 août 2024 et des sacs « Burger 3 graines 6 x 75 g » commercialisés par Métro du 24 juin au 7 août 2024.
Les deux autres lots rappelés sont des sachets de « maxi pain burger aux 3 graines : lin, sésame, pavot 2 x 150 g » vendus chez Franprix du 22 juin au 7 août 2024 et des paquets de quatre pains burger aux graines de lin brun, sésame et pavot, vendus dans les magasins Carrefour dans toute la France du 22 juin au 7 août 2024.
Remboursement au point de vente
Le problème est le même pour tous ces pains. Les analyses ont révélé plusieurs problèmes liés à une contamination chimique et à un manque d’information sur l’étiquette. Les alcaloïdes opioïdes sont présents en quantité supérieure à la norme imposée par la réglementation en vigueur, alerte Rappel Conso.
Lire aussi : Saucisses, chorizo… Des viandes de barbecue contaminées par la salmonelle sont rappelées
On soupçonne également des traces d’allergène moutarde non étiqueté, qui peut provoquer des réactions chez certaines personnes en cas d’ingestion. Pour toutes ces raisons, il est donc recommandé de ne pas consommer ces pains et de les rapporter au point de vente pour obtenir un remboursement. La fin de la procédure de rappel est fixée à début octobre 2024.