Rappel de fromages de brebis corses en raison d’une suspicion de listeria
L’alerte a été donnée sur le compte X (ex-Twitter) du préfecture de Haute-Corse. Fromage de brebis corse « À Filetta » fait l’objet d’un rappel de produit depuis le samedi 17 août.
Selon les services gouvernementaux, ce fromage pourrait être porteur de la bactérie Listeria monocytogenes, l’agent responsable de la listériose, un maladie bactérienne qui affecte de nombreuses espèces animales et humaines.
La préfecture indique qu’il s’agit d’un rappel volontaire formulé par cette entreprise fromagère artisanale afin de protéger les consommateurs. Deux lots sont concernés par ce rappel, dont la date de durabilité minimale se situe entre le 5 et le 6 novembre 2024.
Ce produit est distribué en Corse dans plusieurs magasins : Spar, Super U, Carrefour Market et E.LeclercIl est conseillé aux personnes qui l’ont acheté de ne pas le consommer. Lorsqu’un produit est rappelé, le consommateur peut demander un remboursement en le rapportant au magasin où il a été vendu, avec la preuve d’achat, même s’il a été démarré, déballé ou utilisé.
En mai dernier, deux fromages corses avaient déjà été rappelés en raison d’un risque de listeria.