Rappel de 100 000 moteurs Toyota, qui va payer la facture ? –
100 000 moteurs Toyota rappelés aux États-Unis
Toyota a été propulsé sous les feux des projecteurs en étant nommé partenaire officiel des Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais l’éclat du constructeur japonais a été terni par un nouveau rappel massif de certains de ses véhicules. Premier constructeur automobile mondial pendant quatre années consécutives, avec 11,2 millions de véhicules vendus dans le monde en 2023est responsable de plus de 100 000 moteurs défectueux.
Selon le rappel émis par l’agence fédérale américaine de sécurité routière, la NHTSA, cela concernerait 98 000 Tundra et 3 500 Lexus LXéquipé de moteurs V6 3.4 biturbo, fabriqué entre novembre 2021 et février 2023Des micro-débris s’accumuleraient dans le fond du moteur en raison d’un mauvais nettoyage après l’usinage.
Aucun frais pour les automobilistes concernés
Après les scandales dans ses filiales, Toyota tente de maintenir la confiance des consommateurs. Le constructeur japonais souhaite ainsi se démarquer de ses concurrents.
Toyota a en effet reconnu sa responsabilité dans ce problème, mais contrairement à Stellantis et son scandale du moteur PureTech, Le constructeur japonais a accepté de couvrir tous les frais liés au remplacement de ses moteurs défectueux. La facture pourrait bien dépasser plusieurs millions de dollars pour Toyota, voire un milliard. Plus de 1.000 moteurs sous garantie ont déjà été pris en charge par le constructeur japonais.