Nouvelles sportives

Raphaël Varane annonce son départ de Manchester United à la fin de la saison

Raphaël Varane lors d'un match de Premier League entre Manchester United et Aston Villa, au stade Old Trafford (Manchester), le 26 décembre 2023.

Le défenseur français Raphaël Varane, champion du monde 2018 avec les Bleus, quittera Manchester United à l’expiration de son contrat à la fin de la saison, a annoncé mardi 14 mai le club anglais. Le joueur de 31 ans, qui a pris sa retraite internationale après le Mondial 2022 Finale de Coupe perdue contre l’Argentine, il aura passé trois saisons avec les Diables Rouges, après une décennie triomphale au Real Madrid (2011-2021).

« Je suis tombé amoureux du club, des supporters. Il faut jouer pour Manchester United pour comprendre ce que cela signifiea-t-il décrit dans une vidéo publiée sur ses réseaux sociaux. Ce sera un endroit spécial pour moi toute ma vie. » L’ancien vice-capitaine des Blues (93 sélections), blessé depuis début avril, viendra saluer une dernière fois le public d’Old Trafford lors de la venue de Newcastle mercredi pour le dernier match à domicile de la saison.

« Varane a apporté énormément de classe et d’expérience à l’équipe lors des 93 matches qu’il a disputés jusqu’à présent », a souligné Manchester United dans le communiqué annonçant son départ prochain. Multi-titré avec le Real Madrid (quatre Ligues des Champions et trois titres de Liga, entre autres), le Français a rejoint le club mancunien en août 2021 après un transfert estimé à 40 millions d’euros.

67 matchs de Premier League

En Angleterre, il n’a remporté la Coupe de la Ligue qu’à l’issue de la saison 2022-2023, durant laquelle il a guidé la défense mancunienne en tant que titulaire aux côtés de Lisandro Martinez. Il a été beaucoup moins utilisé cette année par l’entraîneur Erik ten Hag, en raison de la concurrence avec Harry Maguire ou de ses blessures. Le défenseur central n’a pas joué depuis le 4 avril en raison d’un problème musculaire.

Lire aussi | Raphaël Varane appelle à un meilleur traitement des commotions cérébrales dans le football

Au total, il a disputé 67 matches de Premier League, dont 58 en tant que titulaire. Son retour est espéré d’ici la fin de la saison, notamment pour la finale de la FA Cup le 25 mai contre Manchester City à Wembley. « Tout le monde chez United remercie « Rapha » pour son aide et lui souhaite bonne chance pour l’avenir », a écrit le club. Raphaël Varane n’a pas encore précisé où il poursuivra sa carrière débutée à Lens en 2010.

Réutiliser ce contenu

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page