Raphaël Varane à la retraite : ce gros problème de santé qu'il a longtemps caché
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Raphaël Varane à la retraite : ce gros problème de santé qu’il a longtemps caché

Raphaël Varane à la retraite : ce gros problème de santé qu’il a longtemps caché

Résumé

Il est à la retraite depuis fin septembre. Raphaël Varane l’a annoncé après une énième blessure.

En revanche, il a caché quelque chose sur son état de santé pendant plus de 10 ans.

En effet, le joueur de l’équipe de France était blessé au genou depuis 2013 et… il n’en a rien dit à personne, comme il l’a révélé à L’Équipe.

Résumé

Onde de choc dans le monde du football. International Raphaël Varane prend sa retraite. En cause : un moche blessure au genou qu’il traîne depuis des années. Une annonce qui intervient quelques semaines seulement après avoir rejoint le club italien de Côme. Pour en dire plus aux fans, l’homme de 31 ans s’est longuement exprimé dans les colonnes duÉquipe. Une interview dans laquelle on apprend une histoire incroyable.

En 2013, alors que Raphaël Varane évoluait au Real, il se blesse très sévèrement au ménisque du jambe droite. Cependant, silence radio. Le joueur veut atteindre le sommet et vivre son rêve. Ainsi, il aura des séquelles toute sa vie devant lui. compenser chacun de ses mouvements par le genou gauche. À nos confrères, il révèle : «Depuis l’âge de 20 ans, j’ai une épée de Damoclès au dessus du genou droit (…).« .

Un sacré « invalidité«qu’il n’a discuté avec personne, aucun des coéquipiers qu’il a rencontrés sur son chemin. Pour le père de trois enfants, sa décision était mûre : »Je ne voulais pas que cela ressemble à des excuses.. Dire que je devais compenser m’aurait placé dans position de faiblesse. Psychologiquement, je ne pouvais pas annoncer aux autres ni à moi-même que je n’avais qu’un seul genou.« 

Raphaël Varane : quel avenir pour le champion du monde ?

Gravement blessé lors de l’entraînement du 11 juilletle joueur italien a immédiatement su que c’était fini pour lui. « Quand j’ai été blessé, J’ai tout de suite su que c’était fini. J’étais sûr de moi, car j’avais tout anticipé » il commence par raconter à nos confrères de L’Équipe.

« Je l’avais depuis plusieurs semaines, ce n’était pas si grave, mais que ce soit le genou gauche, c’était un signe fort, pour moi, car le genou gauche compense le genou droit depuis 2013. C’est grâce à lui que j’ai découvert équilibre dans le déséquilibre. si mon genou gauche me dit que j’en ai marre, je dois l’écouter » explique-t-il.

Une carrière qui se termine par un palmarès impressionnant : trois fois champion d’Espagne (2012, 2017, 2020), Vainqueur de la Ligue des Champions en 2014, 2016, 2017 et 2018 mais aussi champion du monde en 2018 avec l’équipe de France de football. Aujourd’hui, Raphaël Varane rejoint la commission de développement du club de Côme mais rêve secrètement de devenir président d’un club.

Quitter la version mobile