Divertissement

Raphaël raconte son divorce avec Ludivine dans « Mariés au premier regard »

ENTRETIEN – Le chef d’entreprise bordelais a pris la décision de divorcer de Ludivine suite à leur lune de miel à Malte ponctuée de désaccords et d’incompréhensions.

L’histoire de Raphaël et Ludivine dans la saison 8 de « Mariés au premier regard » aurait pu conduire à une belle et longue relation. C’est en tout cas ce que laissaient penser les premiers instants entre le Bordelais de 31 ans et l’entrepreneur rochelais de 34 ans après leur rencontre et leur mariage à Gibraltar.

Estimée compatible à 77% selon les analyses des experts Estelle Dossin et Gilbert Bou Jaoudé, leur union a pris fin lors du bilan filmé il y a sept mois à Paris. Avec le recul, Raphaël revient sur son expérience et les raisons qui l’ont poussé à prendre la décision de divorcer.

LE FIGARO. – Comment s’est passée votre inscription à « Mariés au premier regard » ?
Raphaël. – J’étais dans une période sentimentale très basse et cela faisait un moment que je n’avais pas pu rencontrer la bonne personne. La production m’a contacté et j’ai pris le temps de découvrir le principe du spectacle. Quand j’ai vu le sérieux des tests effectués, je me suis laissé convaincre et je me suis investi à 100%.

Quel était votre passé amoureux lorsque vous avez abordé cette expérience ?
J’ai eu une relation de sept ans qui s’est terminée quand j’avais 26 ans. C’était une belle histoire. Et depuis, j’ai un peu galéré, mes relations n’ont duré que quelques mois, je n’ai pas vraiment donné de réelle chance aux femmes que j’étais. Dès que quelque chose me bloquait, je n’allais pas plus loin… C’est dommage et j’en ai conscience.

Comment imaginiez-vous Ludivine avant de la rencontrer ?
Je ne m’étais préparé à rien, je ne voulais pas l’imaginer, j’étais prêt à rencontrer une femme blonde, brune ou rousse. Je ne voulais pas l’idéaliser pour ne pas être déçu. Je me suis laissé surprendre et je n’ai eu que des impressions positives en découvrant Ludivine à Gibraltar. J’ai aimé son émotion, qu’elle soit souriante et chaleureuse. Notre connexion a été immédiate.

« Mariés au premier regard » : Ludivine et Raphaël dans la saison 8

Accéder au diaporama (7)

« J’ai découvert une deuxième Ludivine qui m’a dérangé »

Raphaël, candidat de la saison 8 de « Mariés au premier regard »

Après la magie du jour de votre mariage, dans quel état d’esprit étiez-vous au réveil le jour de votre nuit de noces ?
Même lorsque l’on prépare ce mariage depuis des mois, il est difficile d’imaginer ce que vous ressentirez le grand jour. Mon jour de mariage avec Ludivine était idyllique mais quand on se réveille le matin à côté d’une femme qui est ta femme mais qu’on ne sait pas, c’est une sensation particulière. Il m’a fallu un peu de temps pour traiter toutes les informations et continuer notre histoire.

Quand avez-vous ressenti les doutes de Ludivine sur votre attirance ?
Lors de notre conversation au bord de la piscine à Malte, nous venions de passer une bonne journée et elle m’a dit des choses qui m’ont surpris. Cela ne cadrait pas avec la journée que nous venions de vivre. J’étais confus et, le soir, il y a eu une deuxième discussion dans notre chambre. J’ai découvert une deuxième Ludivine qui m’a dérangé.

Ludivine avait-elle des raisons tangibles de s’inquiéter ?
Notre complicité était belle mais elle avait besoin que je lui exprime très vite un coup de foudre physique. Je n’avais pas un sentiment aussi fort mais je supposais que nous étions dans un voyage où des experts nous permettaient de nous rencontrer et où nous devions avancer progressivement.

« Je ne pense pas que l’histoire aurait été différente sans les caméras »

Raphaël, candidat de la saison 8 de « Mariés au premier regard »

Le contexte de « Mariés au premier regard » vous a-t-il incité à prendre davantage votre temps que lors de vos précédentes relations ?
Chaque relation est différente, j’ai eu des histoires avec des gens où ça a été très fort tout de suite et d’autres où ça a pris un peu plus de temps. Cela dépend des situations et des personnes. Je n’ai pas été dérangé par le contexte du tournage, je suis resté naturel. Je ne pense pas que l’histoire aurait été différente sans les caméras.

Quand réalisez-vous que votre relation avec Ludivine ne va pas fonctionner et que le divorce est inévitable ?
Après la lune de miel à Malte, je me suis donné le temps de réfléchir. Notre dernier dîner a clairement pesé dans la balance. Je n’aime pas les conflits et ce repas ressemblait à un règlement de compte. Ce fut un moment désagréable, marqué par des incompréhensions, des blessures et des maladresses des deux côtés.

Qu’avez-vous pensé entre le retour en France et l’évaluation devant les experts ?
J’ai essayé de peser le pour et le contre. Était-ce le type de relation que je souhaitais avoir ? A cette époque, Ludivine avait beaucoup de blessures ouvertes et il me paraissait difficile d’envisager une stabilité. Ce n’était pas mon désir d’avoir une relation compliquée.

« Ma décision de divorcer a été prise avant l’expertise »

Raphaël, candidat de la saison 8 de « Mariés au premier regard »

En vous rendant à Paris pour le bilan, y avait-il la moindre chance que Ludivine parvienne à vous convaincre de continuer ?
Non, ma décision était prise. Il y avait deux Ludivines : la première que j’ai beaucoup appréciée le jour du mariage et la seconde que j’ai découverte à Malte. Il n’était pas possible de continuer.

Avez-vous gardé contact avec Ludivine suite à l’annonce de votre divorce ?
Oui, nous avons vécu cette expérience ensemble et je ne me voyais pas la laisser seule. Je lui ai dit que je la soutiendrais et c’est ce que je fais depuis sept mois. On s’appelle, on s’écrit, on se donne des conseils et j’essaye de l’aider. Ludivine a compris beaucoup de choses suite à notre relation dans « Mariés au premier regard » et, aujourd’hui, elle me semble apaisée. Je suis très content pour elle.

Avez-vous eu l’occasion de vous revoir ?
Nous nous sommes revus le jour de notre divorce pour signer les papiers et je l’ai invitée au restaurant. Nous avons passé un après-midi à discuter dans une ambiance paisible. Il n’y a ni amertume ni rancune, je lui souhaite le meilleur.

Cette expérience vous a-t-elle appris quelque chose sur vous-même ?
Oui, j’ai réalisé que je pouvais être maladroite dans ma façon de m’exprimer. Cette expérience a renforcé mes liens avec ma famille et mes amis. Et surtout, cela a confirmé mon envie de rencontrer quelqu’un et de vivre en couple.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page