Raphaël Glucksmann, tête de liste PS aux élections européennes, exfiltré du cortège à Saint-Etienne
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Raphaël Glucksmann, tête de liste PS aux élections européennes, exfiltré du cortège à Saint-Etienne

Raphaël Glucksmann, tête de liste PS aux élections européennes, exfiltré du cortège à Saint-Etienne

Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique aux élections européennes, a été contraint de quitter précipitamment la manifestation, mercredi 1er mai, à Saint-Etienne (Loire), rapporte France Bleu Saint-Etienne. De jeunes étudiants, dont certains brandissaient des drapeaux palestiniens, l’ont poursuivi en criant « Perdez-vous, Sainté n’est pas à vous ». « C’est leur idée du débat démocratique, ce n’est pas la nôtre » a réagi l’eurodéputé. Pour cette Journée internationale des travailleurs, la CGT recense plus de 265 rassemblements et manifestations en France, de l’ordre du « haut », selon la secrétaire confédérale Céline Verzeletti. Certains cortèges ont démarré dès 10 heures, comme à Nice, Marseille, Strasbourg, ou encore Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Suivez notre diffusion en direct.

Des demandes variées. La CGT, la FSU et Solidaires, ainsi que des organisations de jeunesse dont l’Unef, la Fage et le MNL (Mouvement national des lycées), ont lancé un appel commun notamment « contre l’austérité », pour l’emploi et les salaires ou même la paix. Le premier syndicat français, la CFDT, a de son côté appelé à « Rejoignez les cortèges organisés dans toute la France, pour réclamer une Europe plus ambitieuse et plus protectrice pour les travailleurs ». « Le 1er mai est l’occasion de rappeler que tous les droits dont nous jouissons aujourd’hui ne sont pas tombés du ciel. Ils ont été arrachés par les luttes sociales et les syndicats. »a déclaré Sophie Binet.

Quelque 150 000 manifestants attendus. Au niveau national, « 120 000 à 150 000″ Des manifestants sont attendus, selon une note des services du renseignement territorial, consultée par franceinfo. Un chiffre en baisse sensible par rapport à 2023, où la mobilisation, en pleine protestation contre la réforme des retraites, avait rassemblé près de 800 000 manifestants, selon les autorités et 2,3 millions, selon la CGT. C’est huit à dix fois plus qu’en 2022, où la police avait dénombré quelque 116 000 manifestants (dans la fourchette habituelle entre 100 000 et 160 000) et la CGT, 210 000.

Des militants pro-palestiniens dans les cortèges ? Ils pourraient venir grossir les rangs des cortèges, notamment à Paris, et le « critiques » des Jeux olympiques pourraient bénéficier de cette plateforme gratuite, selon les informations françaises. Toutefois, les autorités s’attendent généralement à des manifestations « au caractère plutôt festif et familial » Et « plus paisible » que l’année dernière, où la journée avait été marquée par des affrontements parfois violents dans la capitale et d’autres villes comme Nantes ou Lyon.

Quitter la version mobile