Par Laura D’Angelo
– Publié le – Modifié
D’habitude très discret, Raphaël Glucksmann a accepté de parler de sa relation avec Léa Salamé.
Il est l’une des révélations des élections européennes et législatives. Raphaël Glucksmann fait partie de ces personnalités politiques qui ont su se faire connaître du grand public grâce aux deux dernières élections.
Raphaël Glucksmann se confie sur sa relation apaisée avec Léa Salamé
Côté vie privée, l’homme politique est en couple avec Léa Salamé. En 2015, les deux tourtereaux, qui étaient déjà en couple, se sont rencontrés sur le plateau d’On n’est pas couché sur France 2. Lui était invité, elle était chroniqueuse. Depuis, ils ne se sont plus quittés. En 2017, un petit garçon est venu accroître leur bonheur. D’ordinaire très discret sur sa vie privée, Raphaël Glucksmann s’est confié à nos confrères de Paris Match. « Nous devons réapprendre à ne pas exposer notre vie privée. Avec mes parents, on ne parlait jamais de sentiments intimes. J’étais très proche d’eux, on parlait de tout, mais on n’en parlait pas ouvertement. « C’est une forme de politesse. », il a d’abord déclaré.
« Elle peut dire que j’étais mauvais »
Et franchement, le fait que sa compagne soit journaliste ne change rien à sa vie politique : « Elle peut certainement dire que j’étais mauvais, comme un journaliste qui juge une performance médiatique. « Tu parles trop lentement, tu utilises des mots trop compliqués… », oui. Mais nous essayons de compartimenter ».Une façon de pouvoir protéger à la fois sa vie de famille et sa carrière politique. « J’aime qu’elle n’empiète pas sur mon espace et que je n’empiète pas sur le sien. Elle a une belle carrière, et dès que nous franchissons ces limites, cela met en péril nos trajectoires. Ne pas nous exposer et respecter l’espace de l’autre est ce qui rend notre relation forte. Ce sont deux destins, pas une fusion. ».
Léa Salamé, une maman heureuse et une femme épanouie
D’ailleurs, Léa Salamé ne pensait pas que son partenaire se lancerait en politique lorsqu’ils se sont rencontrés. « Quand je rencontre Raphaël, c’est un essayiste, un éditorialiste, un écrivain, un lanceur d’alerte, ce n’est pas un homme politique. Peut-être que s’il avait été politique, je n’y serais pas allée !« , elle avait dit en riant. « Je plaisante, mon amour, tu sais, ça t’arrive comme ça, c’est comme ça, c’est le plus fort et il n’y a pas à discuter là-dessus. ». Mais sa rencontre avec Raphaël Glucksmann va encore changer sa vie. « Une rencontre fin 2015 m’a fait comprendre que c’était un homme qui m’a donné envie de devenir mère. En six mois j’étais enceinte« elle a révélé. Une belle déclaration d’amour.