Categories: Nouvelles

Raphaël Glucksmann et Jean-Luc Mélenchon ou le « remake des gauches irréconciliables »

Raphaël Glucksmann avait jusque-là décidé de ne pas répondre. Mais après un 1euh-Chahuté, l’eurodéputé a décidé de contre-attaquer. Alors qu’il devait rejoindre le cortège de la Fête du Travail à Saint-Etienne, la tête de liste du Parti socialiste (PS) et sa formation, Place publique, aux élections européennes de juin a été prise pour cible par une cinquantaine de personnes. les gens lui criaient dessus  » S’en aller ! « , « La Palestine vivra », « Salaud de PS »et lui lançant des projectiles et de la peinture.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Elections européennes : Raphaël Glucksmann attaqué par ses rivaux de gauche

Interrogé directement, l’eurodéputé a commencé par accuser « Les Jeunes Communistes, la Révolution Permanente et La France insoumise (LFI) ». Le petit groupe trotskyste et le mouvement de Jean-Luc Mélenchon ont immédiatement nié toute implication dans cette action, ce que n’ont pas tardé à revendiquer les Jeunes communistes de la Loire.

« Je ne suis pas d’accord avec l’expulsion organisée par le groupe qui la réclame, la Jeunesse Communiste, de M. Glucksmann à Saint-Etienne, mais je constate qu’il aurait dû réfléchir avant de parler et d’accuser LFI », » a proclamé le triple candidat à la présidentielle, depuis la place de la République, à Paris, où il manifestait. Tout en condamnant les violences qui ont visé M. Glucksmann, Manon Aubry, tête de liste européenne, a fustigé le « mensonges contre LFI »OMS « n’honore pas la démocratie ».

« Campagnes de diffamation »

Malgré le démenti, M. Glucksmann est revenu sur l’incident lors d’une conférence de presse organisée en amont d’une réunion tenue mercredi après-midi à Villeurbanne (Rhône). Raphaël Glucksmann est depuis des mois la cible des « insoumis ». La franco-palestinienne Rima Hassan, en septième position sur la liste LFI, et la députée de Seine-Maritime Alma Dufour multiplient par exemple les attaques à son encontre, l’accusant de complaisance vis-à-vis d’Israël et faisant comme s’il était ne demandant pas non plus un cessez-le-feu.

Loin d’exonérer le mouvement de gauche, l’eurodéputé a expliqué que ces violences étaient « le résultat de campagnes de diffamation, orchestrées sur les réseaux sociaux par certains partis et dirigeants politiques »OMS « nous avons décidé de cibler, non pas l’extrême droite, mais notre campagne »a-t-il poursuivi, révélant également qu’il avait reçu une avalanche de «des messages de haine, très souvent à connotation antisémite».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Européennes : entre LFI et PS, la campagne marque le retour des « deux gauches »

Pour Raphaël Glucksmann, Jean-Luc Mélenchon n’est pas étranger à la polarisation du climat politique. Le leader de LFI doit, selon son rival de gauche, « Arrêtez la brutalisation du débat public  » et arrêtez «  recourir à la violence verbale », ce qui finit toujours « se traduire par de la violence physique ». Sur « remake des gauches irréconciliables ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

36 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

42 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

49 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

57 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

1 heure ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

1 heure ago