Raphaël Arnault, candidat de la liste S, l’emporte face au Rassemblement national à Avignon
Il était l’un des candidats les plus clivants du Nouveau Front populaire (NFP). Le candidat de la case « S », Raphaël Arnault, a été largement élu au 1D La circonscription de Vaucluse (55% des voix) devance de dix points la députée sortante du Rassemblement national (RN), Catherine Jaouen (45%). Désignée par La France insoumise (LFI), elle a bénéficié du désistement du candidat de gauche dissident Philippe Pascal entre les deux tours. Le candidat macroniste, arrivé quatrième (16%), n’avait donné aucune consigne de vote.
La candidature de Raphaël Arnault avait créé la polémique dès le départ. « J’appelle à une montée en puissance face au pire, a tweeté le président du RN, Jordan Bardella, avant le vote du 7 juillet. Le leader d’un groupe antisémite ne devrait pas entrer à l’Assemblée nationale. A gauche, la maire socialiste d’Avignon, Cécile Helle, avait dans un premier temps soutenu la candidature du dissident divers de gauche Philippe Pascal face à Raphaël Arnault, jugeant que ce dernier « représentait une gauche ultraviolente dans laquelle elle ne se reconnaissait pas »avant de rallier le candidat au second tour.
« L’antifascisme arrive à l’Assemblée »s’est réjoui le nouveau député sur X, dimanche, avec les trois flèches symbolisant le logo de la Jeune Garde, le collectif antifasciste qu’il a cofondé en 2018. Trois flèches inspirées du symbole de la Section française de l’Internationale ouvrière des années 1930, un symbole initialement conçu en Allemagne pour couvrir les croix gammées.
La Jeune Garde prône une lutte contre l’extrême droite qui passe parfois par la violence. En 2022, Raphaël Arnault a été condamné pour « violences en réunion », selon des informations confirmées par le parquet de Lyon au média en ligne Presse de rueSix membres de la Jeune Garde auraient plaqué contre un mur un homme qu’ils soupçonnaient d’appartenir à un groupe identitaire, lui demandant de déverrouiller son téléphone.
Plus récemment, huit membres du collectif ont été mis en examen pour « violences intentionnelles à caractère racial, ethnique, national ou religieux » à la suite d’une altercation verbale avec un adolescent de 15 ans, membre de la Ligue de défense juive, dans le métro parisien après une réunion de la députée européenne Rima Hassan, selon le quotidien français. Libérer.
Une campagne en manches de chemise
Arnault est un pseudonyme, le candidat n’utilise plus son nom de naissance par crainte pour sa sécurité. En 2021, il avait été agressé sur le parvis de la gare de Lyon à Paris par des membres du groupe d’extrême droite Zouaves Paris. Un passage à tabac qu’il a raconté sur X, le sourcil couvert de sang.
Il vous reste 26.56% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.