Ramzan Kadyrov, le leader tchétchène et allié de Vladimir Poutine, est-il sur le point de mourir ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ramzan Kadyrov, le leader tchétchène et allié de Vladimir Poutine, est-il sur le point de mourir ?

Ramzan Kadyrov, le leader tchétchène et allié de Vladimir Poutine, est-il sur le point de mourir ?

Ramzan Kadyrov, au pouvoir en Tchétchénie depuis 2007, serait-il sur le point de mourir ? C’est ce que révèle une série d’articles parus cette semaine dans le journal d’opposition russe « Novaya Gazeta Europe ».

Selon le média d’investigation indépendant, qui s’appuie sur des sources anonymes du milieu médical, le dictateur tchétchène souffre depuis 2019 d’une nécrose pancréatique, d’une atteinte irréversible de l’organe associée à un taux de mortalité élevé, et depuis plusieurs mois d’une mystérieuse maladie dégénérative. maladie cérébrale.

La « détresse » de son entourage proche

Son état de santé se serait progressivement dégradé depuis 2022. En septembre dernier, des informations de la presse ukrainienne, citant des sources au sein de la diaspora tchétchène et confirmées au média « Obozrevatel » par les renseignements ukrainiens, indiquaient même qu’il était dans le coma, « gravement » malade. . C’est ce que confirme l’enquête de « Novaia Gazeta Europe », qui évoque une « insuffisance pulmonaire aiguë » due à une surdose de médicaments.

« Je conseille vivement à tous ceux qui ne savent pas distinguer la vérité du mensonge sur Internet de prendre l’air, de mettre de l’ordre dans leur esprit », a écrit Ramzan Kadyrov en réponse, dans un message accompagnant une courte tournée vidéo en selfies, non daté.

Toujours selon les informations de « Novaya Gazeta Europe », les derniers résultats de l’IRM du leader tchétchène auraient provoqué une « détresse » dans son entourage. Une source proche d’Adam Delimkhanov, un haut commandant tchétchène proche de Kadyrov, a même indiqué qu’il « ne serait plus le même » et que la maladie l’affecterait « grandement ».

Deux vidéos diffusées

Quelques heures après l’article de Novaya Gazetta Europe, une vidéo a été publiée sur la chaîne Telegram de Kadyrov, où il apparaît en pleine réunion avec les forces de sécurité tchétchènes. Regardant droit devant lui, il est immobile et parle lentement. Une autre vidéo a ensuite été publiée dans la nuit, dans laquelle Kadyrov, vêtu d’un survêtement bleu, soulève des poids dans une salle de sport.

Le Kremlin à la recherche d’un successeur ?

Pour dissiper les rumeurs sur l’état de santé de son fidèle allié, le Kremlin a lancé une vaste campagne de presse pour montrer Ramzan Kadyrov en bonne santé depuis plusieurs mois. Mais son absence lors du discours de Poutine à la nation le 29 février a ravivé les rumeurs sur son état de santé.

Selon les informations de « Novaya Gazeta Europe », le Kremlin cherche déjà un successeur en Tchétchénie, petite république russe à majorité musulmane dans le Caucase, historiquement instable. Apti Alaudinov, qui vient d’être nommé par décret de Poutine adjoint à la Direction principale du travail militaire et politique du ministère de la Défense, serait bien placé pour décrocher ce poste.

Quitter la version mobile