Ramzan Kadyrov en phase terminale : que sait-on vraiment de la maladie et de l'état de santé du chef tchétchène ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ramzan Kadyrov en phase terminale : que sait-on vraiment de la maladie et de l’état de santé du chef tchétchène ?

Ramzan Kadyrov en phase terminale : que sait-on vraiment de la maladie et de l’état de santé du chef tchétchène ?

Ramzan Kadyrov, l’homme à la tête de la Tchétchénie, serait gravement malade depuis plusieurs années, mais les informations sur sa pathologie sont…

Ramzan Kadyrov, de son nom complet Ramzan Akhmadovitch Kadyrov, mais aussi surnommé « le nettoyeur de Poutine », est à la tête de la République tchétchène sous administration russe depuis 2007. Cet homme de 47 ans souffre depuis plusieurs années d’une grave maladie. ans et on dit qu’il est en phase terminale. Mais que sait-on réellement de sa pathologie ?

« Plus aucun espoir de guérison »

Récemment, le dirigeant tchétchène est apparu dans une vidéo afin de faire taire les rumeurs sur son état de santé, dans une vidéo diffusée sur les réseaux, mais cela n’a pas convaincu.

Le dictateur tchétchène Kadyrov, « l’homme fort », trahi par sa propre propagande ridicule.

Ses propres propagandistes essaient-ils intentionnellement de le faire passer pour un imbécile ? pic.twitter.com/oaP6gLdDGA

– Jay à Kyiv (@JayinKyiv) 23 avril 2024

Depuis 2019, il souffre de « nécrose pancréatique » et serait en phase terminale, selon 7 sur 7relayant les informations des médias russes Novaïa Gazeta Europe.

Au début de la même année, Kadyrov expliquait qu’il « temporairement incapable de travailler » suite à un problème de santé, qu’il présente comme un « grippe » contracté lors d’un voyage de plusieurs jours en montagne. Mais quelques mois plus tard, le chef de l’Etat est très amaigri et aurait commencé plusieurs soins dans un hôpital russe.

En 2020, en plus de « des problèmes de santé mineurs », il est contaminé par le fameux virus : le Covid-19. Deux ans plus tard, l’état de santé de Kadyrov ne semble pas s’améliorer, bien au contraire. Il semble gonflé, « jusqu’à ce qu’il atteigne une taille et demie plus grande que sa taille d’origine »rapporte le média russe qui explique que cela serait dû à un « une accumulation anormale de liquide dans l’abdomen » et dans ses poumons. Cependant, Ramzan Kadyrov est essoufflé et a du mal à marcher et à parler. Des signes également visibles dans la vidéo récemment publiée.

Les rumeurs commencent à émerger mais bien sûr, celles-ci sont démenties par le leader tchétchène, malgré ses apparitions où il semble mal en point et où il n’y a aucun « plus d’espoir de guérison ».

Un successeur (déjà) connu ?

En raison de problèmes de santé, pourtant cachés par Kadyrov, le Kremlin envisagerait un éventuel successeur, et celui-ci a déjà été trouvé.

Il s’appelle Apti Alaudinov et il est le commandant de l’unité spéciale Akhmat. Il était présent au congrès du parti « Russie unie » de Poutine en décembre dernier, à la place de Kadyrov absent, et a même été décoré d’une étoile en tant que « Héros de la Russie ». En ce mois d’avril 2024, Apti Alaudinov a été nommé chef adjoint de la Direction principale du travail militaro-politique du ministère russe de la Défense, ce qui pourrait être un tremplin pour sa carrière, souligne 7 sur 7.

A noter que l’actuel dirigeant tchétchène est un opposant à Kiev et avait préconisé l’utilisation d’armes nucléaires.

Quitter la version mobile