Categories: Bourse Entreprise

Ramzan Kadyrov a mis la main sur de nouveaux Cybertrucks pour son armée tchétchène

Ramzan Kadyrov met Tesla dans une position difficile : trois Cybertrucks se trouvent désormais en Tchétchénie, dont l’un aurait été désactivé à distance par Elon Musk.

Ramzan Kadyrov relance la polémique autour du Cybertruck de Tesla. En août dernier, le dirigeant tchétchène avait publié sur les réseaux sociaux une vidéo de lui-même défilant dans un Cybertruck armé d’une mitraillette, qu’il disait vouloir envoyer sur le front ukrainien. Le tout était accompagné d’un message de remerciement à Elon Musk pour ce cadeau. De quoi créer une première vague d’indignation, même si Elon Musk a rapidement démenti avoir envoyé un Cybertruck à Ramzan Kadyrov.

Un mois plus tard, le 20 septembre, Ramzan Kadyrov revenait une fois de plus sur le devant de la scène avec son Cybertruck de Tesla. Cette fois, l’autocrate se plaignait que son véhicule avait été désactivé à distance par Elon Musk. C’est à cette occasion que nous avons découvert qu’il ne s’agissait pas du seul Cybertruck en possession de Kadyrov.

Encore une histoire cousue de fil blanc

Ramzan Kadyrov est visiblement un peu contrarié que son nouveau jouet soit cassé. Bien sûr, il est visiblement loin d’un centre de service Tesla pour le faire réparer correctement. En tout cas, il n’a pas apprécié de devoir faire remorquer son « cheval de fer », comme il a appelé le Cybertruck dans son message Telegram.

Ramzan Kadyrov se plaint sur Telegram de son Cybertruck // Source : Capture Telegram

Le coupable de cette situation ne peut être qu’Elon Musk. Ramzan Kadyrov relance également la polémique sur le fait qu’il s’agisse d’un véhicule proposé par le patron de Tesla :  » Ce n’est pas très gentil de la part d’Elon Musk. Il offre des cadeaux coûteux du fond du cœur, puis les éteint à distance. »

Kadyrov qualifie l’attitude d’Elon Musk de lâche, affirmant que « ce n’est pas très viril ». Il conclut son message par une question qui ressemble davantage à une supplication : « Comment peux-tu faire ça, Elon ? » (Il ne manque plus qu’un smiley triste).

Est-il possible d’immobiliser un Tesla Cybertruck à distance ? Tesla est capable d’agir sur les véhicules à distance, les immobiliser est donc théoriquement possible. Il reste difficile pour l’instant de juger de l’intérêt du constructeur américain à le faire. On imagine aisément que la marque préférerait qu’on oublie l’affaire du Cybertruck de Kadyrov, plutôt que de voir cette information revenir dans les médias chaque mois. Ramzan Kadyrov n’a pas filmé ni expliqué quoi que ce soit qui puisse corroborer sa théorie, il est tout à fait plausible que le Cybertruck ait simplement rencontré une panne, comme d’autres véhicules circulant aux États-Unis.

Elon Musk n’a pas encore répondu aux accusations de Ramzan Kadyrov à propos de X.

Deux autres Cybertrucks ont été remis aux troupes tchétchènes

L’histoire ne s’arrête pas là, puisque Ramzan Kadyrov a ensuite publié un second message Telegram accompagné d’une vidéo montrant deux autres Cybertrucks. Ces deux véhicules sont recouverts d’un film teinté vert tactique pour améliorer leur camouflage. L’intégration d’armes lourdes semble également plus élaborée. Dans la vidéo, les deux véhicules se déplacent avec un autre pick-up sur un terrain qui n’est a priori pas le front en Ukraine, mais qui laisse penser que les véhicules sont prêts à s’y rendre.

Deux nouveaux Cybertrucks dans l’armée tchétchène // Source : Extrait vidéo de Ramzan Kadyrov

Ramzan Kadyrov déclare également dans le message accompagnant la vidéo : « Deux autres Cybertrucks sont envoyés dans la zone d’opérations spéciales en Ukraine. Mobilité, commodité, maniabilité – ces qualités d’un véhicule électrique sont très demandées ici. Elles n’ont pas été affectées par la désactivation à distance. Les voitures fonctionnent sans problème et sans panne. »

Le fait que Ramzan Kadyrov ait réussi à obtenir un Cybertruck est surprenant, mais la présence de deux autres exemplaires dans le pays n’est pas de bon augure. Cela pourrait indiquer que d’autres véhicules rejoindront les troupes tchétchènes contre les Ukrainiens.

La conclusion de ce deuxième message, en tant que provocation, est certainement la plus inquiétante : « Il n’y a pas de meilleure publicité pour le Cybertruck. Nous savons comment les utiliser. » Ce n’est certainement pas la meilleure publicité pour Tesla à l’échelle internationale.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

La Géorgie décide d’un décompte controversé des votes à main levée

Dans un État où seulement 12 000 voix séparaient les deux candidats en 2020, les républicains à l'origine de la…

1 minute ago

Sciences Po Paris a pour nouveau directeur Luis Vassy, ​​diplomate et camarade de promotion d’Emmanuel Macron à l’ENA

JOEL SAGET / AFP Après des mois de crise, Sciences Po Paris a choisi le diplomate Luis Vassy comme nouveau…

2 minutes ago

Dall’Oglio est « honteux » et « en colère » après l’humiliation des Verts à Nice

Olivier Dall'Oglio a exprimé son " honte " et un sentiment de " colère "après le naufrage de son équipe…

5 minutes ago

Sébastien Lecornu favori mais pas le seul à être cité en Défense

A la tête des Armées depuis mai 2022, Sébastien Lecornu, proche d'Emmanuel Macron, souhaiterait conserver son poste dans le nouveau…

9 minutes ago

Un nouveau surnom pour les Alouettes

Je suis peut-être obsédé par ce sujet, mais je trouve toujours un plaisir à inventer des surnoms pour les différents…

16 minutes ago

PRO D2 – Brive craque à Aurillac et prend la tête du Championnat

Dominé en première période, Brive a finalement remporté le derby face à Aurillac (48-17), lors de la 4e journée de…

19 minutes ago