Categories: Nouvelles

Ramsès II a régné 66 ans, a eu 100 enfants… et a fait des ravages en Égypte

Au cours de sa longue vie, Ramsès n’eut aucun mal à donner des héritiers à ses nombreuses épouses. Ses fils, en revanche, durent se montrer patients, car leur père s’était accroché au trône pendant soixante-six ans. Ramsès avait dispersé ses enfants dans les bureaucraties, les entreprises, le clergé et l’armée d’Égypte afin de susciter une loyauté qu’il n’avait pas naturellement. Il resta un étranger, un homme du nord du delta du Nil, déconnecté des élites fortunées du sud de Thèbes. La force de Ramsès ne résidait pas dans ses relations avec les classes financières ou religieuses, mais dans ses relations avec l’armée. En plaçant ses fils à des postes importants dans toute l’Égypte, Ramsès renforça son emprise sur tous les domaines.

Lorsque Ramsès II mourut en 1213 av. J.-C., à l’âge de 91 ans, il avait déjà enterré nombre de ses fils. Amonherkhepeshef, fils aîné de Ramsès et prince héritier, mourut à l’âge de 25 ans. Khaemwaset ne survécut pas non plus à son père et mourut à la cinquantaine, vers 1225 av. J.-C. Il fut remplacé par le treizième fils de Ramsès, Merenptah, enfant d’Isis-Nofret. Ce dernier avait environ 60 ans, un âge très avancé pour l’époque, lorsqu’il devint pharaon et assuma la double couronne d’Égypte.

Ayant espéré pendant des décennies monter sur le trône, Mérenptah s’attendait probablement à avoir un règne aussi stable que celui de son père. Cependant, au cours de son règne de dix ans, ses troupes ont dû protéger l’Égypte d’une série d’attaques ennemies venues de l’est et de l’ouest. Après la mort de Mérenptah, les graines semées par son père ont finalement conduit au chaos : des rivaux cherchant le trône (dont peut-être les fils de Ramsès II) ont plongé l’Égypte dans une période de déclin et de guerre civile.et La dynastie des pharaons s’est terminée vers 1186 av. J.-C.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Jusqu’à 700 euros de moins pour un nouveau téléphone, peu de Français pensent à en profiter

Afficher le résumé Masquer le résumé Nous vivons dans un monde où un nouveau téléphone coûte plus cher qu'un ordinateur.…

3 minutes ago

Voici les médicaments périmés qui gardent leurs effets des années plus tard, selon UFC Que Choisir

Pour en savoir plus sur l'efficacité des médicaments après leur date de péremption, l'UFC Que Choisir a analysé 30 pilules…

6 minutes ago

Trois Français sur quatre opposés à une hausse des impôts

Paradoxe du sondage Odoxa-Backbone pour "Le Figaro", les partisans de Macron sont les moins hostiles à une hausse des impôts…

7 minutes ago

Michel Barnier propose une équipe de 38 ministres respectant la parité

Selon les informations de France Télévisions, le Premier ministre ambitionne de nommer 16 ministres de plein droit, dont sept d'Ensemble…

9 minutes ago

L’Europe va aider l’Ukraine à garder les lumières allumées cet hiver

L'Europe aidera l'Ukraine à maintenir "la lumière allumée" cet hiver avec une aide matérielle et financière après la destruction massive…

12 minutes ago

Botola : L’Union de Touarga vise les commandes aux dépens du Wydad

En l’absence de représentants de la Maroc dans Coupes d'Afrique interclubslà Botola Pro Inwi D1 ne proposera une fois de…

18 minutes ago