Soixante-douze minutes. C’est le temps passé par Romain Ntamack sur le terrain, dimanche après-midi, face au Racing 92 (31-7), en huitièmes de finale de Champions Cup. Un temps de jeu appréciable, presque surprenant pour un joueur qui vient de reprendre la compétition après plus de sept mois d’absence suite à une grave blessure au genou gauche (rupture du ligament croisé antérieur).
L’ouvreur rouge et noir s’en est très bien sorti, se livrant aux duels sans la moindre appréhension et profitant du moindre espace pour faire avancer son équipe. « Quand vous avez un pack d’attaquants aussi dominant, c’est toujours plus facile pour la charnière, estime son ami demi de mêlée Antoine Dupont. Romain a bien préparé son retour. Il a eu le temps de s’entraîner avec l’équipe pour prendre ses marques et retrouver le jeu qu’on lui connaît. Il a réalisé une prestation très complète, très solide face au Racing. »
Un constat partagé par le manager Ugo Mola : « Romain était assez sobre, comme il sait le faire. Il apporte une forme de sérénité, surtout lorsqu’il s’engage dans des situations qui ne sont pas confortables pour un n°10. Je l’ai trouvé entreprenant défensivement aussi, il frappe fort. Par la suite, à partir du 50, j’ai vu qu’il me regardait assez régulièrement. J’ai senti que tout n’était pas encore complètement réglé pour lui sur le plan physique, ce qui est normal après presque huit mois d’arrêt. Cela ira forcément de mieux en mieux au fur et à mesure de nos sorties, même si nous savons tous très bien que l’énergie mise dans les premiers jours porte ses fruits un peu plus tard. Il va falloir gérer ça. Le retour de Thomas peut-être le permettra-t-il. »
« On ne va pas se priver de Thomas (Ramos) trop longtemps »
Thomas est bien sûr Thomas Ramos. Forfait dimanche en raison d’une contusion à la crête iliaque subie deux semaines plus tôt face à l’UBB, en Top 14 (28-31), l’arrière international ou ouvreur aurait certes pu jouer contre le Racing, mais son club ne l’a pas voulu. prendre le risque de le perdre plus longtemps en cas de nouveau coup dur. « Nous avons vraiment hésité, confie Mola. On verra mercredi, qui sera notre premier vrai jour d’entraînement de la semaine, si on a eu raison d’hésiter ou pas. Ce qui est sûr, c’est que nous ne resterons pas trop longtemps sans Thomas. Si c’est valide, bien sûr. »
Une certaine logique voudrait donc que Ramos revienne lors du match d’ouverture contre Exeter (dimanche à 16 heures), ce qui ferait glisser Ntamack sur le banc ou en tribunes. Toulouse devra également trouver un remplaçant au centre Pierre-Louis Barassi, parti prématurément dimanche en raison d’une blessure aux côtes. « Nous avons quelques options, prévient Mola. Notamment Santiago Chocobares qui revient très bien. » La composition de l’équipe sera dévoilée vendredi à midi.