Les nouvelles les plus importantes de la journée

Ramos, Briatte, Lamothe… Le XV des meilleurs joueurs en demi-finale

Ramos, Briatte, Lamothe… Le XV des meilleurs joueurs en demi-finale

Le Figaro a sélectionné le XV type du dernier carré qui vient de se disputer et a vu le Stade Toulousain et l’UBB se qualifier pour la finale, vendredi prochain.

15. Thomas Ramos (Stade Toulousain)

Un 50/22 dès la 2e minute, une belle relance (9e), un presque essai (14e)… Thomas Ramos a réalisé un magnifique début de match face à La Rochelle pour son retour à l’arrière, lui qui avait été relégué à le banc de la Champions Cup. Il a battu cinq défenseurs et a été le joueur qui a gagné le plus de mètres (69 m) et marqué 14 points. Chef.

14. Juan Cruz Mallia (Stade Toulousain)

Mallia, c’est un peu ce plombier qui sait aussi faire du carrelage, de la peinture et qui peut, en même temps, emmener les enfants à l’école. Demi d’ouverture, ailier, centre, arrière latéral… L’Argentin sait tout faire. Positionné sur l’aile droite face à La Rochelle, le Puma a livré un sans-faute. Tout cela, couronné d’un doublé et d’un titre d’homme du match.

13. Santiago Chocobares (Stade Toulousain)

Au deuxième poste de centre, Santiago Chocobares partageait son temps de jeu avec le jeune Paul Costes. Mais c’est l’Argentin qui a été choisi pour débuter face au Stade Rochelais. Et il a produit une copie propre, ne comportant qu’un seul tacle manqué sur sept tentés. C’est surtout lui qui a inscrit un essai important en contrant Dulin (51e), dont se souviennent tendrement les Maritimes puisqu’il avait inscrit le premier essai toulousain lors du sacre de son équipe la saison dernière.

12. Jules Favre (Stade Rochelais)

Le Rochelais alternait souvent entre les postes d’ailier et de centre mais en fin de saison, il prend le numéro 12, reléguant Jonathan Danty sur le banc. S’il n’avait quasiment rien à se mettre sous la dent offensivement, il s’est illustré en défense avec 12 plaquages ​​réalisés pour un seul raté. Son homologue Pita Ahki n’a pas été très visible, ce qui est assez rare pour être souligné.

11. Louis Bielle-Biarrey (Union Bordeaux-Bègles)

Le jeune international français a été important dans sa couverture face aux artilleurs parisiens Segonds et Barré. Avant la mi-temps, il arrêtait un tir grâce à sa bonne défense sur Léo Barré. Puis, en seconde période, il est mené et largement impliqué dans le dernier essai girondin inscrit par Pierre Bochaton.

Bielle-Biarrey, ici dans les airs.
Federico Pestellini / PANORAMIQUE

10. Romain Ntamack (Stade Toulousain)

Il a terminé le match avec une délicieuse passe de coup de pied pour son coéquipier Lebel. Mais avant cela, il a tenu sa place, ne ratant pas un seul plaquage lors de ses cinq tentatives. Ballon en main, il a battu trois défenseurs et n’a commis aucune erreur.

9. Antoine Dupont (Stade Toulousain)

Tout est quasiment normal pour le demi de mêlée toulousain, les Bleus et l’équipe de France 7. Dupont a délivré trois passes décisives où sa capacité d’observation a encore une fois impressionné. Surtout, son jeu au pied, très long et très précis, soulageait constamment ses coéquipiers.

8. Grégory Alldritt (Stade Rochelais)

Le numéro 8 français était partout. Son activité et sa puissance ont fait du bien à son équipe. Juste avant la pause, c’est lui qui a donné l’avantage aux Maritimes grâce à un essai en force. A son actif, 15 plaquages ​​et 37 mètres parcourus. Solide.

7. Romain Briatte (Stade Français)

Au sein d’un troisième trio très riche et complet, Romain Briatte réalise une belle saison. Ultra-régulier, il a encore brillé samedi soir face à l’UBB où sa présence sur le banc de touche a été bonne. Il a également inscrit un essai important avant la pause. Nul doute que cette performance a compté dans le choix de Fabien Galthié de le convoquer pour la tournée estivale avec le XV de France.

6. Bastien Vergnes-Taillefer (Union Bordeaux-Bègles)

L’ancien joueur de Colomiers s’est fait un nom en Gironde. Véritable sécateur défensif, il a réalisé 13 plaquages ​​face au Stade Français. En attaque, il était plus discret mais il excellait surtout dans l’ombre.

5. Adam Coleman (Union Bordeaux-Bègles)

Le géant tongien d’origine australienne a certainement raté quatre plaquages. Mais sa grande carrure (2m07, 122kg) n’est pas passée inaperçue sur la pelouse du Matmut Atlantique. Généreux dans les rucks, très mobile offensivement, il a constamment mis son équipe en avant et compilé les 10 mètres ballon en main.

4. Thibaud Flament (Stade Toulousain)

Flament s’est envolé à de nombreuses reprises pour tenter de capter les bons retours d’Antoine Hastoy. Avec 14 mètres gagnés balle en main et 10 plaquages, l’international français réalise un superbe score. Il n’a pas ménagé ses efforts offensivement et s’est montré précieux sur la ligne de touche, sur les lancers de son équipe.

Flament brillait.
Federico Pestellini / PANORAMIQUE

3. Paul Alo-Émile (Stade Français)

Atonio ayant été expulsé, Aldegheri ayant vécu une soirée difficile comme Sadie… Il fallait le faire par élimination. Même si l’Australo-Samoan a, une nouvelle fois, prouvé qu’il était l’un des meilleurs piliers droit du Top 14. Très fort en mêlée, il a permis aux Pink Soldiers d’encaisser plusieurs pénalités et n’a jamais perdu un mètre ballon en main.

2. Maxime Lamothe (Union Bordeaux-Bègles)

Le talonneur de l’Union Bordeaux-Bègles a inscrit un doublé (16e, 20e) et a parfaitement suivi les ballons portés décisifs de son équipe. Dans le jeu, il a couru 15 mètres avec le ballon en main. Encore perfectionné sur ses lancers, il a quand même réalisé un bon match. Mentionnons également à Lucas Peyresblanchesauteur d’une belle remontée et d’un doublé malgré la défaite des Parisiens.

1. Sergo Abramishvili (Stade Français)

A seulement 20 ans, le jeune pilier gauche du Stade Français Paris impressionne. Face au robuste Carlu Sadie (147 kg), il a constamment pris l’avantage au corps à corps. Cette saison, le Géorgien n’a jamais déçu, malgré des adversaires costauds.

Quitter la version mobile