Nouvelles

« Ramenez ce troupeau de connards au pas » : le site d’extrême droite Réseau Libre menace de mort les élus de gauche

Dans un billet publié lundi 8 juillet, l’un des contributeurs du site d’extrême droite Free Network, hébergé en Russie, appelle au meurtre, en réponse aux résultats du second tour des élections législatives de dimanche. « Comme je le dis depuis des années, les Français sont devenus un peuple de larves et donc il y a deux options : soit on prend acte et on décide de laisser faire en se protégeant simplement nous et notre propre peuple, soit on décide de mettre ce troupeau de connards au pas avec les seules méthodes qui restent, ce que je vous laisse imaginer », est écrit dans ce texte signé « Léon ».

L’éditeur, qui nie néanmoins être « un terroriste »invite ses lecteurs à attaquer « en règle générale, ce ne sont pas des cibles choisies au hasard parmi les 95 % de connards, mais des cibles qui assument leur statut d’ennemis »Concrètement, il vise « avocats, journalistes, militants et politiciens de second ordre » et précise même que pour le « neutraliser »il n’y a pas « pas besoin d’armes à feu »mais qu’un « un bon couteau de cuisine, ou même une arbalète, ou même un manche de pioche » est assez.

Une liste de cibles avec noms et adresses

Plus grave encore, une liste est associée à cet article comportant des noms, des photos et des adresses. Parmi ces « cibles » désignées figurent les députés Manuel Bompard (FI) et Alexis Corbière (ex-FI), leur ancienne collègue Rachel Keke, l’avocat engagé dans la lutte contre les violences policières Yassine Bouzrou, et un parlementaire communiste, Ian Brossat. « Après avoir menacé les avocats, l’extrême droite appelle à tuer les élus de gauche. J’ai l’honneur de figurer sur cette liste. Évidemment, je porte plainte », a réagi, sur X, le sénateur PCF qui a également annoncé qu’une « le rapport a été fait par la Ville de Paris » Yassine Bouzrou a également déposé plainte lundi auprès du parquet national antiterroriste (Pnat), a-t-il indiqué à Radio France.

La semaine dernière déjà, le même site avait appelé à se débarrasser de la « vermine en robe noire » engagée contre le Rassemblement national, en publiant une liste d’avocats ayant signé une tribune contre le RN, illustrée par une photo d’une exécution à la guillotine. L’indignation fut immédiate.

Le Barreau de Paris, Me Pierre Hoffman, a saisi le procureur de la République de Paris dès le lendemain, suite à ces appels très explicites au meurtre : le blog a exhorté ses lecteurs à envoyer les signataires de la tribune « dans un fossé ou dans un stade »Les associations professionnelles et les syndicats l’ont également dénoncé et des manifestations ont eu lieu vendredi 5 juillet.

Plus tôt dans la semaine, le 1er juillet, le même site d’extrême droite Réseau Libre avait également proféré des menaces de mort contre la journaliste d’Arrêt sur images, Nassira El Moaddem.

Au moment où nous écrivons ces lignes, le site n’est plus accessible, sa page ayant été remplacée par une photo d’un doigt d’honneur sur fond de plage paradisiaque accompagnée de la mention « c’est les vacances, on revient bientôt ! » Espérons qu’il sera définitivement mis hors service avant le retour de vacances de ses contributeurs.

Face à l’extrême droite, ne baissez pas les bras !

C’est pas à pas, argument contre argument, que nous devons combattre l’extrême droite. C’est ce que nous essayons de faire chaque jour dans l’Humanité.

Face aux attaques incessantes des racistes et des porteurs de haine : soutenez-nous ! Ensemble, faisons entendre une autre voix dans ce débat public de plus en plus nauséabond.
Je veux en savoir plus.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page