Nouvelles sportives

Rallye de Lettonie : Rovanperä domine, Tänak malchanceux

Impérial est probablement le mot qui décrit le mieux Kalle Rovanperä sur ce Rallye de Lettonie. Le double champion du monde finlandais termine cette deuxième journée de compétition avec 42″5 d’avance sur son plus proche poursuivant, son équipier Sébastien Ogier. Rovanperä n’a été battu qu’une seule fois, par Ogier dans l’après-midi. Le pilote de la Toyota n°69, dont il partage le cockpit avec Jonne Halttunen, continue de tracer sa route vers un nouveau succès, qui serait le deuxième consécutif après le Rallye de Pologne.

Après avoir repris la deuxième place à Martins Sesks ce matin, Sébastien Ogier s’est employé à creuser l’écart avec le Letton. C’est chose faite puisque le Français abordera les quatre dernières spéciales du rallye (départ dimanche à 7h55) avec 4,7″ d’avance sur le pilote Ford Puma. Pas énorme, mais sur un rallye aux spéciales rapides qui se décident souvent au dixième de seconde, cela peut avoir son importance.

Tänak, un après-midi proche du cauchemar

Quatrième du rallye, Ott Tänak doit penser que cette position relève presque du miracle, au vu de la boucle qu’il vient de vivre ! Dans la 14e spéciale, le pilote Hyundai a été victime d’une mésaventure inhabituelle. En effet, une arche gonflable a été légèrement heurtée par Elfyn Evans (Toyota), lors du passage précédent. De quoi la dégonfler… juste devant Tänak, dont la Hyundai s’est retrouvée drapée de ce dispositif bien utile d’un point de vue marketing, beaucoup moins d’un point de vue performances ! S’il a terminé la spéciale deuxième avec un temps fixe avantageux (calculé sur la base de ses très bons points intermédiaires), Tänak n’en était pas moins furieux.

 » Je pense que cette situation décrit parfaitement à quel point nous sommes en sécurité entre les mains du directeur de course ! Je pense qu’ils devaient profiter d’un bon repas avec du vin, alors que nous pouvions voir sur les caméras que la route était bloquée et qu’une voiture arrivait. Bravo directeur de course, vous prenez vraiment bien soin de nous ! Nous allons bien, bien sûr, mais bon sang, on a pu le voir sur les caméras… J’espère que le vin était bon au moins !

Alors que la dernière spéciale du jour devait être une formalité, et potentiellement permettre à l’Estonien de revenir un peu plus sur Sesks (les deux pilotes étaient séparés d’un peu plus de six secondes au total), tout s’est mal passé ! A la réception du seul saut du parcours, Tänak a expliqué avoir connu une panne mécanique au niveau de la transmission ou de la boîte de vitesses, ce qui l’a empêché de freiner efficacement en bout de ligne droite… Résultat : contact avec une botte de paille, suspension endommagée et carrosserie passablement froissée. Le champion du monde 2019 termine donc la journée à 20 secondes de Sesks, et seulement huit secondes devant un très bon Adrien Fourmaux (M-Sport Ford), qui a bien résisté aux attaques d’Elfyn Evans.

Demain, 64 kilomètres attendent les équipages pour clôturer cette première édition WRC du Rallye de Lettonie, qui a en tout cas reçu les éloges d’un bon nombre de pilotes, qui ont apprécié ces spéciales rapides sur terre.

Lettonie – Généralités après l’ES16

A LIRE AUSSI > Revivez la deuxième étape du Rallye de Lettonie en direct

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page