Les nouvelles les plus importantes de la journée

raids sur Kyiv, soldat russe assassiné en Crimée… Mise à jour

raids sur Kyiv, soldat russe assassiné en Crimée… Mise à jour

La capitale ukrainienne, Kiev, a été visée à l’aube mercredi 13 novembre 2024 par une attaque combinée russe de missiles et de drones, pour la première fois depuis plus de deux mois, au moment où les Ukrainiens perdent du terrain sur le front et craignent perdre le soutien des États-Unis, rapporteAFP. L’Ukraine a de son côté revendiqué l’assassinat, mercredi également, en Crimée annexée, d’un officier de la flotte russe de la mer Noire, qu’elle accuse d’avoir ordonné des frappes meurtrières de missiles sur ses villes. .

La russie intensifie ses attaques aériennes contre Kyiv

La Russie a considérablement intensifié les raids de drones sur Kiev, qui sont devenus quasi quotidiens depuis début octobre, mais c’est la première fois depuis plus de deux mois que des missiles sont tirés en même temps.

«Les forces armées russes ont lancé une attaque combinée de missiles et de drones contre Kiev. Première fois en 73 jours »a noté l’administration militaire de la capitale.

Selon cette source, Moscou a utilisé des missiles balistiques et de croisière en plus des drones pour cette opération qui « a duré plus de deux heures »mais qui n’a fait aucun mort grâce à la défense anti-aérienne.

Les journalistes duAFP a entendu des explosions à Kiev et vu des dizaines d’habitants se réfugier dans une station de métro souterraine du centre-ville.

Une femme est morte à Beryslav

A Beryslav, dans le sud de l’Ukraine, une femme de 52 ans est morte dans une autre attaque de drone russe, a rapporté le gouverneur.

Au total, six missiles et 90 drones ont visé sept régions ukrainiennes dans la nuit de mardi à mercredi, dont une seule est située sur le front, a souligné l’armée de l’air ukrainienne, affirmant avoir abattu deux missiles de croisière, deux missiles balistiques et 37 drones.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, réagissant aux attaques nocturnes contre son pays, a une nouvelle fois dénoncé « Terrorisme russe » et j’ai accueilli favorablement la réponse  » efficace «  de la défense anti-aérienne.

Dans l’est de l’Ukraine, l’armée russe, malgré des pertes importantes, a conquis des centaines de kilomètres carrés en octobre. Elle a revendiqué mercredi la conquête du petit village de Rivnopil, à la jonction des fronts est et sud.

L’Ukraine revendique l’assassinat d’un officier russe en Crimée annexée

L’Ukraine a revendiqué la responsabilité de l’assassinat de Valery Trankovsky, un officier de la flotte russe de la mer Noire en Crimée annexée, affirmant qu’il avait organisé une « opération spéciale » de ses services de sécurité (SBU) pour « liquider » UN « criminel de guerre qui a ordonné le lancement de missiles de croisière depuis la mer Noire sur des cibles civiles en Ukraine »dit leAFP une source au sein du SBU.

L’officier «a été tué aujourd’hui dans le quartier Gagarine de Sébastopol, à la suite de l’explosion d’un engin explosif improvisé placé sous le véhicule»selon un communiqué de presse de la commission d’enquête russe qui a ouvert une enquête sur « acte terroriste »confirmant la mort du soldat.

Washington promet une réponse « ferme » à l’engagement nord-coréen

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a promis une réponse à Bruxelles  » ferme «  à l’implication de la Corée du Nord aux côtés de la Russie dans la guerre en Ukraine, dénonçant « une évolution profondément et incroyablement dangereuse »a rapporté leAFP.

Plus de deux ans et demi après le début de l’invasion, l’armée russe bénéficie désormais du renfort de près de 11 000 soldats nord-coréens, selon Kiev et les Occidentaux, ce que le Kremlin n’a pas formellement démenti.

Antony Blinken, dont les jours sont comptés à la tête de la diplomatie américaine après l’élection de Donald Trump, a également insisté sur le fait que l’administration Biden sortante avait l’intention de dépenser « chaque dollar à (sa) disposition » d’accélérer l’acheminement de l’aide à l’Ukraine d’ici la fin de son mandat, et a exhorté les Européens à « partager le fardeau ». « Nous comptons sur les Européens et d’autres pour soutenir fermement l’Ukraine »a-t-il déclaré, citant l’envoi de véhicules blindés, de munitions pour armes légères et de défense aérienne.

Quitter la version mobile