raids au Liban, Israël critique un expert de l’ONU… Les dernières nouvelles
Les bombardements israéliens dans la région de Baalbeck, à l’est du Liban, ont fait 19 morts. L’armée israélienne avait déclaré plus tôt avoir pris pour cible les infrastructures du Hezbollah.
L’Etat hébreu s’est révolté mercredi au lendemain du rapport d’un expert de l’ONU dénonçant « le génocide de la population palestinienne ». Israël critique « représentation du monde remplie de haine ».
Nous faisons le point sur les développements récents du conflit.
Lire aussi : Liban : le Premier ministre espère un cessez-le-feu « dans les heures ou les jours à venir »
19 morts dans des frappes israéliennes au Liban
Le ministère libanais de la Santé a annoncé qu’au moins 19 personnes ont été tuées mercredi par des frappes israéliennes sur deux zones de la région de Baalbeck, à l’est du pays.
Huit personnes, dont cinq femmes, ont été tuées dans le quartier de Bednayel à Baalbeck, et onze autres, dont trois femmes, sont mortes lors de frappes israéliennes distinctes sur un village de la même région, a détaillé le ministère.
L’armée israélienne a annoncé avoir ciblé « les centres de commandement et les infrastructures » du Hezbollah lors de frappes menées dans la journée sur les villes de Baalbeck, à l’est du Liban, et de Nabatiyeh, au sud du pays. « Le Hezbollah utilise systématiquement les infrastructures civiles et les régions du Liban pour préparer et mener des activités terroristes, mettant délibérément en danger la vie des civils libanais. » a-t-elle déclaré dans un communiqué de presse.
Israël dénonce la « haine » d’un expert de l’ONU
Israël a demandé mercredi la démission d’une experte indépendante de l’ONU, Francesca Albanese, qui dénonce « l’éradication des Palestiniens » de leurs terres par « génocide ». « Selon sa représentation haineuse du monde, l’État d’Israël n’a aucune raison historique d’exister, aucun droit de défendre sa population, et l’attaque du 7 octobre et le sauvetage des otages ne sont qu’une excuse utilisée par Israël », a écrit l’ambassade d’Israël auprès de l’ONU à Genève, au lendemain d’un nouveau rapport du rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme dans les territoires palestiniens occupés depuis 1967.
Selon l’avocat italien, mandaté par le Conseil des droits de l’homme mais qui ne s’exprime pas au nom de l’ONU, « Le génocide de la population palestinienne apparaît comme le moyen d’atteindre une fin : l’expulsion complète ou l’éradication des Palestiniens de la terre à laquelle est attachée une partie si essentielle de leur identité et qui est illégalement et ouvertement convoitée par Israël ». Elle a répété mercredi devant une commission de l’Assemblée générale des Nations Unies que les développements de ces derniers mois « consolide (son) évaluation selon laquelle Israël mène une campagne de génocide contre les Palestiniens. »
Israël n’est pas le seul à critiquer Francesca Albanese. Cette semaine sur le réseau social X, l’ambassadrice américaine à l’ONU Linda Thomas-Greenfield a jugé l’expert « inapte à son rôle ». « Les Nations Unies ne devraient pas tolérer l’antisémitisme de la part d’un responsable affilié à l’ONU engagé dans la promotion des droits de l’homme. » a-t-elle ajouté.
Salon Euronaval : Israël salue la décision de la justice française
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Israel Katz, a salué mercredi « décision importante » de la justice française pour autoriser des entreprises israéliennes à participer au salon de défense Euronaval organisé la semaine prochaine près de Paris.
« Il s’agit d’une victoire importante pour la justice et d’un message clair contre les tentatives visant à affaiblir Israël dans sa lutte contre les forces du mal. » a déclaré le ministre le X, après que le tribunal de commerce de Paris a invalidé la décision des organisateurs d’interdire à certaines entreprises israéliennes de participer à ce salon.