De fortes rafales de vent sont attendues tout le week-end dans les Alpes du Nord, et plus particulièrement en montagne. La nuit prochaine et ce dimanche, les rafales de vent ne devraient pas dépasser 70km/h en plaine selon Météo France. La situation est revenue à la normale en Savoie et en Haute-Savoie ce samedi soir. Selon Enedis, l’électricité a été rétablie dans tous les logements des deux départements. Ce matin, jusqu’à 2 600 foyers étaient privés d’électricité, 1 300 en Savoie et 1 300 en Haute-Savoie.
Camping évacué à Chamonix
Vendredi à Chamonix, des arbres sont tombés sur la ligne SNCF reliant la commune à Saint-Gervais, des navettes de remplacement ont dû être mises en place. Un camping a également été partiellement évacué à Chamonix, en raison de risques de chute d’arbres. Une trentaine de personnes, principalement des saisonniers, ont dû être relogées. Toujours en Haute-Savoie, plusieurs chutes d’arbres ont provoqué des coupures de routes, comme sur la RD36 à Orcier, ou la RD20 à Fillinges (secteur Mijouet), où un câble électrique a été emporté.
En raison des prévisions de vent fort du sud, il est conseillé d’éviter les sorties en montagne au-dessus de 1 700 mètres et faire attention lors de randonnées dans la vallée en raison du risque de chute d’arbres. « Le week-end s’annonce tourmenté avec un puissant régime de Foehn, le vent risque d’être fort en vallée et en montagne, voire orageux. Encore une fois, vous devrez adapter vos activités et sorties. »prévient la Chamoniarde. Le risque d’avalanche est élevé (3/5) sur l’ensemble des massifs de Savoie et de Haute-Savoie, et même fort en Haute-Maurienne (4/5) sur le secteur Bessans/Bonneval-sur-Arc.